Batum : « La France est aussi forte qu'avant »

- - -
La France fait-elle partie des favorites pour le titre européen ?
Sur les 24 équipes, 10 à 12, au minimum, peuvent prétendre au podium. Nous, on a peut-être une bonne équipe, mais il faut voir le groupe dans lequel on figure. On se dit que la Serbie, la France, l’Italie ou l’Allemagne va sauter la semaine prochaine. Il y a de grosses nations de basket, donc on ne va pas trop s’avancer et se dire que, parce qu’on a des joueurs NBA, qu’on va gagner à tous les coups.
L’enthousiasme autour de l’équipe de France vous porte-t-il ?
Bien sûr. Il y a eu pas mal de bruit pas rapport aux joueurs NBA, par rapport aux assurances…C’est normal qu’il y ait une grosse attente envers nous. On va tout faire pour répondre à ces attentes-là.
Le format de la compétition a changé…
C’est clair. La compétition sera plus longue que lors des précédents tournois. Il y aura cinq matches au premier tour comme au championnat du monde. Mais au championnat du monde, tu enchaines directement en 1/8e finale. Là, ça s’enchaine avec un deuxième tour…Physiquement, ça ne va pas être évident.
Quelle est la valeur du groupe France par rapport aux dernières campagnes ?
Je pense qu’il est aussi fort qu’avant. La différence avec celui d’il y a deux ans, c’est que le groupe n’a quasiment pas changé, c’est la même ossature. A part Tony qui n’a pas joué l’année dernière, auquel on a rajouté Joachim, on a tous fait l’Euro en Pologne et les Championnats du monde l’année dernière.
N’est-ce pas un brin irréel de se dire qu’il n’y a que deux places de qualification directe pour les JO de Londres ?
Je ne suis pas dans les bureaux de la FIBA. Le système est comme ça. On va essayer, ou alors on peut espérer passer par le TPO. (tournoi pré-olympique, du 25 juin au 1er juillet 2012, auquel participeront les 3e, 4e, 5e et 6e de l’Euro, Ndlr).