Batum : « Le match de notre vie »

Nicolas Batum - -
Nicolas, quel sera la clé pour contrer l'Espagne en finale de l’Euro ?
Ils ont tellement d’armes que tu ne peux pas tout citer. Il va falloir être nous-mêmes et jouer le match de notre vie. Cette équipe est exceptionnelle depuis quelques années. On l’a encore vu hier (victoire face à la Macédoine 92-80, ndlr). Quand Gasol n’est pas bon, Navarro sort un match énorme. Peut-être que les deux seront très bons demain (ce dimanche, ndlr). Et puis, il y a tellement de joueurs autour…
Avez-vous réalisé que vous étiez en finale ?
Hier soir (vendredi), on ne parlait que de Londres (les Bleus sont qualifiés pour les JO, ndlr). On en a presque oublié la finale ! Depuis que tout le monde est levé ce matin (samedi), on ne pense qu’à la finale. On n’a plus la pression de la qualification pour les JO. On a tout à gagner. Dimanche soir, vers 23h, on aura peut-être fait quelque chose que personne n’a jamais fait en France. Le seul nom qui manque au palmarès de cette compétition, c’est celui de la France.
Avez-vous l'impression que cette équipe de France a grandi ?
On a grandi, on a mûri. On a montré qu’on était une belle équipe de basket et qu’on pouvait rivaliser avec les grands. On fait partie du Top 2 européen. Ça montre qui on est. Beaucoup de personnes disaient que c’était l’Euro le plus relevé de l’histoire. On a battu l’Italie, l’Allemagne, la Lituanie, la Turquie et la Serbie... que des grosses équipes. On n’est pas là pour rien. Quand on a battu la Serbie (97-96) et qu’on est sorti invaincu du premier tour, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire. Tony (Parker) veut sa médaille d’or, donc il ne nous laissera pas tranquille. Pareil pour Flo (Pietrus) et Ronny (Turiaf)…