RMC Sport

Ces Bleus sont insatiables

-

- - -

Dans l'ambiance surchauffée de la Siemens Arena de Vilnius, les Bleus ont fait chuter la Lituanie, le pays hôte, 73-67, à l'occasion du 2e match du deuxième tour de l’Euro. Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l'équipe de France signe une septième victoire en sept matches et s'assure surtout l'une des deux premières places du groupe E. Du grand art.

Les Bleus ont fait taire la cathédrale de Vilnius. Toujours aussi intraitable, l’équipe de France a soif de succès. Et n’en finit plus de gagner. Déjà qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro, les joueurs de Vincent Collet ont remporté un septième succès consécutif qui leur assure au moins une des deux premières places du groupe E. Grâce à un Nando De Colo en état de grâce (21 points), les Bleus s’imposent comme l’un des grands favoris de cet Euro avant de défier l’Espagne, championne d’Europe en titre, dimanche (17h).« C’est vraiment bien. Il y a des grandes équipes européennes et on en fait partie. On a envie de se le prouver. C’est une grosse victoire pour l’équipe de France. Mais il faut l’oublier pour continuer et se préparer à affronter le monstre européen : l’Espagne. « C’était trop bon, ça fait super plaisir de jouer dans ces environnements, jubile Joakim Noah. C’était peut-être le meilleur match de basket du monde entier et j’en faisais partie. J’ai beaucoup de chances de jouer dans cette équipe. On est tous potes, on donne tout. Quand on voit Nando De Colo qui ne joue pas trop et qui a fait un gros match. C’est vraiment bien. il faut continuer parce qu’on n’est satisfait. Il fait montrer qu’on en veut plus. »

De Colo en feu

Même si la pression n’était pas sur leurs épaules, les partenaires de Tony Parker (19 pts) ont entamé avec le plus grand sérieux cette rencontre. Les hommes de Vincent Collet prennent immédiatement l’ascendant pour mener de deux points au premier quart (18-16) et creuser l’écart à la pause (+6, 34-28). Le troisième acte est beaucoup plus disputé. Sous l’impulsion de ses 11.000 supporters, la Lituanie retrouve des couleurs. Profitant de la maladresse des Tricolores, les Verts prennent l’avantage (46-43). Heureusement, les Français retrouvent leur adresse dans le dernier quart temps. Grâce à un Nando De Colo toujours plus décisif, l’équipe de France reprend définitivement l’ascendant. Sans Gelabale, blessé, et après avoir fait tourner son effectif, l’équipe de France peut voir loin. Et viser plus haut.