RMC Sport

Collet : « Il ne faut pas paniquer »

Vincent Collet

Vincent Collet - -

Malgré la lourde défaite en Espagne mardi soir (77-53), le sélectionneur de l’équipe de France pense que son groupe a les moyens de progresser avant de s’envoler pour l’Euro en Lituanie (31 août-18 septembre).

Vincent, vous attendiez-vous à une telle défaite face à l’Espagne ?

On ne s’attend jamais à une telle défaite. Même si on sait que quand on vient jouer l’Espagne, championne d’Europe en titre, chez elle, tout peut arriver. On espérait bien sûr résister beaucoup plus et ne pas faire une entame de match comme ça, qui a compris la rencontre. On n’a pas été suffisamment agressifs au départ alors qu’eux l’étaient beaucoup. En plus, on a loupé beaucoup de shoots faciles. Alors qu’en face, ils réussissaient tout ce qu’ils entreprenaient.

Le point noir de ce match, c’est la défense…

Complètement. C’est d’abord défensivement qu’on a péché. C’est habituellement notre point fort mais, là, on ne l’a pas vu. C’était un peu mieux en seconde mi-temps mais on a été très dominés dans ce secteur. On a eu beaucoup de retard dans les rotations, on n’était pas compact. Et dans les duels, on a souvent été battus dans les un-contre-un. A ce niveau, ça ne pardonne pas.

Est-ce inquiétant à trois semaines de l’Euro ?

Notre dernier joueur, Joakim Noah, est arrivé il y a quatre jours. Il reste trois semaines de préparation, ce n’était que le troisième match amical et il y en aura encore sept avant le début de l’Euro. J’espère qu’on va monter en puissance lors du tournoi de Londres (du 16 au 21 août, ndlr). Il ne faut pas paniquer mais il faut travailler. Prendre conscience des faiblesses qu’on a affichées ce soir (mardi, ndlr) et tâcher d’y remédier vite. Sans oublier que cette équipe d’Espagne est probablement la meilleure d’Europe. Notre objectif est de se rapprocher d’eux. Et faire en sorte que le prochain match contre eux ne se déroule pas de la même façon.

Qu’a-t-il manqué à votre équipe ?

On accorde souvent beaucoup d’importance à la confiance. Peut-être qu’on en avait un peu trop. Sinon, je ne pense pas qu’on aurait abordé les débats de cette manière. Ce qui est sûr, c’est que la prochaine fois, on sera beaucoup plus vigilants. Pour battre et gêner l’Espagne, qui est la référence européenne au niveau offensif, il est indispensable de l’empêcher d’être performante en attaque. On a commencé le match à l’envers, en voulant scorer. Et comme en plus, on était très maladroits, ça s’est vraiment très mal passé. Contre les Espagnols, il n’y a pas d’autre issue que de vouloir défendre son panier à chaque possession. Sinon, vous êtes vite submergés.

Propos recueillis par Jérémy Pignard