RMC Sport

Diaw : « Je participe aux qualifications »

-

- - -

Boris Diaw est revenu sur sa décision. Le joueur des Suns disputera les qualifications de l’Euro 2009.

Boris, votre décision est prise, vous participerez aux qualifications de l’Euro 2009.
Il y a encore quelques paramètres à prendre en compte, comme l’histoire de mon assurance qui m’avait causé pas mal de problèmes l’année dernière. Dans ma tête, je participe aux qualifications de l’Euro. Les Suns m’ont donné leur accord. Notre élimination au 1er tour des play-offs (4-1 face aux Spurs) a changé la donne. Je me repose depuis le début du mois de mai et il me reste encore de nombreuses semaines avant de rejoindre le groupe France. Je devrais donc être là pour les qualifications.

La décision vient de vous ou c’est la Fédération Française de Basketball qui vous a demandé de revoir votre position ?
J’ai été en contact avec la Fédération tout au long de l’année. Nous en parlions régulièrement ensemble. Même si je ne venais pas pour les qualifications, ça ne signifiait pas que je coupais les ponts avec l’équipe de France. Par contre, c’était très clair entre nous. Si Phoenix allait loin en play-offs, je ne pouvais pas venir.

Comment les Suns ont-ils réagi ?
Ils comprennent ma position. Ils savent que l’équipe de France me tient à cœur. Du moment que je me repose pendant plus de deux mois, ça ne leur pose aucun problème. Je peux donc y aller l’esprit tranquille, en accord avec mon club.

La rédaction