RMC Sport

Dumerc : « Une très belle image du basket »

Céline Dumerc

Céline Dumerc - -

Pour Céline Dumerc, la capitaine des Bleues vice-championnes olympiques, le titre de champion d’Europe conquis par Tony Parker & Co va booster encore un plus l’engouement autour du basket français.

Céline Dumerc, quelle est votre réaction après ce titre de champion d'Europe ?

Je suis contente et ravie pour tout le basket français. C’est une médaille qui fait du bien et qui est amplement méritée, notamment sur cette finale. Ils ont donné une très très belle image de ce sport.

Vous avez échangé quelques SMS avec Tony Parker avant la finale. Il voulait rester concentré sur la victoire...

Oui. Ils avaient déjà eu l’occasion de disputer une finale en 2011 (défaite 98-85 contre l’Espagne, ndlr). Ils étaient passés complètement à côté. Malgré la grosse satisfaction de battre les Espagnols en demi-finale, ils étaient déjà focalisés sur la finale et la Lituanie. Ça s’est avéré payant.

Après la victoire face à l'Espagne, le plus dur était-il fait ?

Non. C’était bien de passer au-dessus de l’obstacle espagnol. Ce n’est jamais évident de rencontrer cette équipe qui est toujours difficile à manœuvrer. Mais une finale n’est jamais facile à gagner. L’équipe adverse a autant envie que vous de mettre la médaille autour du cou. C’était important de rester focalisé et bien entrer dans le match. Ils l’ont très bien fait, avec beaucoup de sérieux.

Il régnait une très bonne ambiance entre filles et garçons aux JO de Londres l'an passé. Vous tirez-vous la bourre entre vous ?

Non, on n’a pas souvent l’occasion de se croiser. Pendant les Jeux, on a eu l’opportunité de passer un peu de temps ensemble. On se chambre un peu en disant que les filles ont des meilleurs résultats. Mais là, ils se sont bien rattrapés.

Vous aviez senti un véritable engouement après votre médaille d'argent aux JO de Londres. Le basket français avait-il aussi besoin de ce titre chez les garçons ?

Depuis les Jeux, le basket bénéficie d’une vraie vitrine. Mais on sait que le basket masculin, c’est la première vitrine du basket français. On attendait cette performance depuis tant d’années. Il y a eu une médaille de bronze, une autre d’argent… Ils ont buté en quarts de finale aux Jeux. Il fallait vraiment un vrai titre pour appuyer la notoriété de ce sport.

A lire aussi :

EN IMAGES : des Bleus en or

« Tony Parker vous impressionne-t-il plus que Zinédine Zidane ? »

La folle nuit des Bleus

RMC Sport