RMC Sport

Euro 2013 : Joakim Noah privé de préparation

Joakim Noah

Joakim Noah - -

Insuffisamment remis d’une blessure à la voûte plantaire du pied droit, le pivot des Bulls ne participera pas à la préparation de l’Euro 2013 avec l’équipe de France.

On s'y attendait, c'est désormais une réalité : Joakim Noah ne figure pas dans la liste des joueurs français sélectionnés par Vincent Collet pour la préparation de l’Euro 2013 qui se disputera du 4 au 22 septembre en Slovénie. Touché à la voûte plantaire du pied droit, le pivot des Bleus et des Chicago Bulls est le grand absent de cette liste de 17 noms. « C'est un forfait sur blessure, regrette le sélectionneur. Le DTN (Patrick Beesley) l'a rencontré il y a quelques jours. Pour l'instant il a encore mal, le championnat d'Europe est en septembre... Il y a vraiment eu beaucoup de choses de faites pour le soigner mais il a vraiment un problème. »
Patrick Beesley qui a rencontré le fils de Yannick et suivi de près ce dossier, est fataliste. « On a fait en sorte de prendre la décision ensemble, et on a décidé qu'il ne serait pas avec nous parce que c'était incompatible avec le temps nécessaire à la préparation », explique le DTN.

Batum : « On a de la réserve derrière »

Après avoir manqué les Jeux Olympiques de Londres l’an passé à cause d’une blessure à la cheville, le Français âgé de 28 ans va-t-il encore manquer un nouveau grand rendez-vous avec les Bleus ? Rien n’est sûr à ce jour mais son absence en Lituanie en septembre prochain serait un coup très dur pour l’équipe de Vincent Collet. « C’est vrai que c’est un gros atout pour nous, quelqu’un de très important et un des meilleurs pivots de la NBA, nous confiait récemment Nicolas Batum, l’ailier des Bleus et des Blazers. C’est sûr que son absence est lourde pour nous. Mais on a quand même de la réserve derrière, donc c’est plutôt bien. » Au poste de pivot, Vincent Collet a appelé Alexis Ajinça et Ronny Turiaf.

Le titre de l'encadré ici

La liste des joueurs retenus pour la préparation de l'Euro 2013|||

Antoine Diot, Thomas Heurtel, Tony Parker, Léo Westermann, Yannick Bokolo, Nando De Colo, Evan Fournier, Edwin Jackson, Nicolas Batum, Mickael Gelabale, Charles Kahudi, Boris Diaw, Florent Pietrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Alexis Ajinça, Ronny Turiaf

Remplaçants : Andrew Albicy, Livio Jean Charles, Jeremy Leloup, Adrien Moerman, Rudy Gobert

Aurélien Brossier avec CG