Euro 2015 : Les Bleus défendront leur titre à la maison

Tony Parker et Florent Piétrus - AFP
Les Bleus pourront donc défendre leur couronne européenne à domicile dans un an. En marge de la Coupe du monde en Espagne, la FIBA Europe a en effet désigné ce mardi à Madrid la France comme pays organisateur de la phase finale de l’Euro 2015. Elle remplace l’Ukraine dont l’organisation a été retirée en raison des évènements géopolitiques.
En concurrence avec sept pays, la France accueillera tous les matches à partir des 8e de finale à l’Arena du Stade Pierre-Mauroy de Lille ainsi que les rencontres d’un des quatre groupes de la phase du 1er tour à Montpellier. L’Allemagne, la Croatie et la Lettonie accueilleront les matches des trois autres groupes. Elle sera le pays hôte d’un championnat d’Europe de basket masculin pour la 4e fois de son histoire après 1951, 1983 et 1999. « L’attribution à la France de cet Euro 2015 est une excellente nouvelle pour tout le basket français, se réjouit Patrick Besley, Directeur Technique National dans un communiqué. Ce projet ambitieux poussé par la Fédération Française avec l’aide des services de l’Etat, va enfin voir le jour, et je pense que nous pouvons être fiers de cette réussite. »
Objectif JO 2016
Si la candidature tricolore a fait la différence, elle le doit en partie à son infrastructure principale. Le Palais omnisports de Paris-Bercy en travaux jusqu’en octobre 2015, l’ultramoderne stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, à côté de Lille, est en effet capable de se transformer en Arena Sport, une immense salle de basket pouvant accueillir 27 000 spectateurs. C’est dans ce nouvel écrin que les seize équipes qualifiées en 8e de finale se disputeront le titre européen que les Bleus ont conquis en 2013 en Slovénie.
La présence envisageable de toutes les stars, Tony Parker et Joakim Noah en tête, font d’ores-et-déjà saliver d’autant que l’enjeu sera double puisque les deux finalistes de l’Euro décrocheront aussi leur ticket pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.
EXCLU RMC Sport - Parker : « Ça va être génial »