RMC Sport

Euro 2015 : Les Bleus vernis au tirage

-

- - -

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France a hérité d’un groupe à sa portée lors de la phase de groupe de l’Euro 2015 (4 au 20 septembre). Les Bleus, qui évolueront à domicile, devront surtout se méfier de la Russie. Par contre, la route s’élèvera sérieusement dès les 8e de finale.

Une première lecture du tirage au sort de l’Euro 2015, qui s’est déroulé ce lundi à Disneyland Paris, invite à l’optimisme béat pour Parker et sa troupe. Champions d’Europe en titre, les Bleus seront opposés, à Montpellier (du 5 au 11 septembre), à la Finlande, la Bosnie-Herzégovine, la Pologne, Israël et la Russie dans le groupe A. Hormis une équipe russe en pleine reconstruction après le départ à la retraite internationale du légendaire Kirilenko, aucune raison d’en cauchemarder la nuit pour les hommes de Vincent Collet. Les exploits (médaille de bronze) de Bleus sans TP lors du mondial espagnol cet été exaltent encore les mémoires. Sauf à jouer tous sur une jambe et d’une seule main, la France passera. Mais après…

Membre de la Dream Team RMC Sport, le sage Jacques Monclar dresse une ébauche d’analyse. « La Russie c’est bon. Les autres, c’est jouable, estime ainsi Monclar. Tu vas faire un ou deux de cette poule. En 8e, le plus sympa à prendre dans le groupe B, ce serait l’Allemagne. » Car là est la limite de ce tirage en trompe-l’œil. En 8e à Lille, le France, équipe du groupe A, croisera forcément avec une nation du groupe B. Et ce sera un peu comme passer de la menthe à l’eau au whisky corsé.

Collet : « Un 8e de tous les dangers »

Dans cette poule B, l’Allemagne, l’Espagne, la Turquie, la Serbie, l’Italie et l’Islande se battront pour quatre places. Pêle-mêle, l’équipe qui règne sur le continent depuis une décennie (Espagne), le récent finaliste mondial (Serbie), des anciens champions d’Europe (Turquie, Allemagne, Italie) et une petite île perdue au milieu de tout ça. Les Bleus, qui s’étaient habitués à démarrer leurs matches-couperets en douceur, devront être aux aguets. Une élimination de la France dès les 8e sur ses terres briserait à la fois l’élan populaire et les rêves olympiques d’une génération.

« Il faut séparer deux moments dans la compétition. Je pense que le premier tour est plutôt clément. Hormis la Russie, derrière on a des équipes qui sont plus abordables, analyse le sélectionneur Vincent Collet. Par contre on va croiser avec un groupe B qui est le groupe de la mort. Cinq équipes de très haut niveau vont se battre pour quatre places. Les deux autres grands favoris de l’Euro, la Serbie et l’Espagne sont dans ce groupe. Le 8e de finale sera forcément un match de tous les dangers. Ça nous oblige quasiment à terminer premier de notre groupe. J’étais content que la Russie soit tirée dans le dernier chapeau. On a besoin de matches difficiles. » Car pour espérer voir Rio, même les quarts ne seront pas suffisants. Si les deux finalistes accèderont directement au Brésil, les équipes classées de la 3e à la 6e place devront passer par des tournois de qualification.

S.R