RMC Sport

EuroBasket: l’Espagne attend la France

Pau Gasol

Pau Gasol - AFP

Malgré une fin de match très compliquée, l’Espagne est venue à bout de la Grèce (73-71), ce mardi en quart de finale de l’EuroBasket. Les Espagnols affronteront le vainqueur du match entre la France et la Lettonie (21h) pour une place en finale.

Dire que l’Espagne a souffert, ce mardi face à la Grèce (73-71), est un doux euphémisme. Car pour arracher sa place en demi-finales de l’EuroBasket, les Espagnols ont lutté jusqu’au bout. Et beaucoup tremblé. Pourtant, avec une avance de sept points à la mi-temps (39-32) et un collectif bien huilé, rien ne semblait pouvoir inquiéter les doubles champions d’Europe (2009, 2011).

Mais les Grecs, emmenés par Nick Calathes (14 points, 5 rebonds, 7 passes), sont revenus des vestiaires le couteau entre les dents, ont un temps mené au score et ont fait trembler l’équipe de Pau Gasol (27 points, 9 rebonds, 3 passes) jusque dans les ultimes secondes.

Une revanche contre la France ?

Les Espagnols attendent désormais de connaître leur adversaire en demi-finale, ce jeudi à Lille. Ce sera le vainqueur du match entre la France et la Lettonie, disputé à 21h. En cas de victoire des Bleus, les retrouvailles avec l’Espagne sentiraient le soufre. Longtemps bourreaux de la bande à Tony Parker, les Espagnols restent sur deux éliminations consécutives contre les Tricolores, en demies de l’Euro 2013 et en quarts du Mondial 2014. Jamais deux sans trois ?