RMC Sport

EuroBasket: "Rien à envier à aucune équipe", Florent Piétrus y croit pour les Bleus malgré les absents

placeholder video
Invité de l'émission Intégrale Sport ce jeudi sur RMC, Florent Piétrus a affiché une belle confiance en l'équipe de France de basket avant le début de l'Euro. Malgré les nombreuses absences, le groupe de Frédéric Fauthoux ne manque pas de talent selon l'ancien intérieur tricolore.

Pas de Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou Evan Fournier... pour ne citer qu'eux, la France sera privée de nombreuses stars. Mais des joueurs de talent quand même. Vice-championne olympique en titre, l'équipe de France espère briller lors de l'EuroBasket (27 août-14 septembre). Lors de son passage ce jeudi sur RMC dans l'émission Intégrale Sport, l'ancien intérieur des Bleus Florent Piétrus a fait preuve de confiance avant le début de la compétition continentale.

"Il y a beaucoup de talent. Mais on sait que ça ne va pas être facile", a lancé celui qui a remporté l'Euro en 2013 au côté de Tony Parker et Boris Diaw. "Il y a des équipes comme la Grèce, la Slovénie où l’Allemagne donc il faudra forcément faire attention."

Les Bleus devront "mettre de l'intensité" pour masquer le manque d'expérience

L’ancien intérieur de l’équipe de France a ensuite livré la recette qui permettra, selon lui, d’aller loin lors de l’EuroBasket pour la bande emmenée notamment par Guerschon Yabusele.

"Après, il faudra essayer de pallier le manque d’expérience. Parce que, même si on a des joueurs de talent, ce sont des joueurs qui n’ont pas l’habitude d’évoluer à ce niveau-là", a encore estimé Florent Piétrus. "Et on sait très bien que l’expérience à ce niveau-là est primordiale."

Avant de poursuivre: "Je pense qu’il va falloir mettre de l’intensité et essayer de masquer ce manque d’expérience qui sera visible, selon moi clé, dans les moments compliqués. Cette équipe elle a du talent mais on sait très bien que le talent ne suffit pas."

"Trouver une cohésion de groupe"

Malgré l'absence de plusieurs cadors NBA ou de l'Euroligue, cette équipe de France a réalisé un beau début de préparation avec trois victoires contre le Monténégro (81-75), la Grande-Bretagne (74-67) et l'Espagne (75-67). De quoi donner de l'espoir pour ce groupe où le nouveau sélectionneur a bien lancé son mandat.

"Il va falloir trouver une cohésion de groupe, il va aussi falloir trouver une hiérarchie. Avoir autant de talents, c’est aussi compliqué sa place. En tout cas, sur le papier, c’est une équipe qui fait rêver. Qui nous a fait rêver, les dernières années", a aussi insisté Florent Piétrus sur RMC. Après ce sera à Freddy (Fauthoux) de trouver une belle cohésion pour que l’équipe de France brille encore une fois sur la plus haute marche du podium. Mais niveau talent, je pense qu’on n’a rien à envier à aucune équipe."

Le programme des Bleus au premier tour de l'EuroBasket

  • Belgique-France, le 28 août 2025
  • France-Slovénie, le 30 août 2025
  • Israël-France, le 31 août 2025
  • France-Pologne, le 2 septembre 2025
  • France-Islande, le 4 septembre 2025
JGL avec RMC