
EuroBasket : un choc Serbie-Lituanie dans l'autre demi-finale

Erceg termine meilleur marqueur serbe avec 20 points. - AFP
La Serbie assume son statut. Parmi les favoris de cet EuroBasket, les joueurs de Sasha Djordjevic, à défaut de monter en puissance au fil des matches, se sont qualifiés ce mercredi soir pour les demi-finales. Contre la République tchèque, les Serbes ont validé leur ticket pour le dernier carré avec une avance confortable (89-75). Un dernier carré que composent donc les trois grands favoris de l’Euro, en attendant le vainqueur de Lituanie-Italie : la France, l’Espagne et la Serbie. Mais ce mercredi, ce n’est que dans le dernier quart-temps que les vice-champions du monde en titre ont fait le trou.
Vesely n’a pas suffi
Car la Serbie a été malmenée par les Tchèques pendant 30 minutes. Tomas Satoransky s’est montré très précis sur ses shoots (20 points) et Jan Vesely a pris la mesure de l’événement, en sortant un match de gala conclu par un bilan de 23 points et 10 rebonds. Mais dans les dix dernières minutes, la République tchèque a craqué et concédé un sévère 22-12. Milos Teodosic a été le grand artisan de cette victoire serbe en compilant 12 points, 2 rebonds et 14 passes, quand Bjelica, lui, terminait la partie avec 14 points et 10 rebonds. Mais c'est Zohan Erceg qui a fini meilleur marqueur côté serbe avec 20 points.
L'Italie s'arrête en quarts
En demi-finales, vendredi à Lille (21h), la Serbie affrontera la Lituanie. Emmenés par deux énormes Jonas, Valanciunas (26 points à 11/13 au tir, 15 rebonds) et Maciulis (19 points, 10 rebonds), les Lituaniens ont mis fin au parcours de la séduisante Italie après prolongation (95-85). Andrea Bargnani (21 points, mais à seulement 8/22), Marco Belinelli (18 points) et Danilo Gallinari (17 points) ont encore tout tenté, mais en vain. La Nazionale a fini par craquer en prolongation (6-16).