Euro de basket féminin: les Bleues humilient la Suisse et font le plein de confiance avant les quarts

La Française Janelle Salaün face à la Suisse le 21 juin 2025 au Pirée (Grèce) - Angelos TZORTZINIS
Un sans-faute pour les Bleues. Logiquement dominatrice face à la Suisse samedi au Pirée (111-37), l'équipe de France féminine de basket a clos sa phase de groupes par un troisième succès de rang avant de se projeter sur son quart de finale la semaine prochaine. Les Bleues, qualifiées pour la suite de la compétition avant même le coup d'envoi, ont fait respecter leur statut d'ultra-favorites face à des adversaires déjà éliminées et surtout bien moins expérimentées - la Suisse n'avait plus participé à un Euro depuis 1956. Elles vont disposer désormais de deux jours pour se tourner vers leur premier match éliminatoire de la compétition, contre l'Italie ou la Lituanie mardi.
Soucieux de "respecter" la sélection suisse, conduite par le Français François Gomez, également entraîneur de Tarbes, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane avait surtout à coeur de poursuivre la montée en puissance bleue et gommer les imperfections des deux premières rencontres.
Avec un cinq majeur identique à celui contre la Turquie et la Grèce, avec la capitaine Valériane Ayayi ou encore Janelle Salaün, l'équipe de France n'a pas mis bien longtemps à éteindre tout suspense face à la 49e nation au classement Fiba.
Janelle Salaün encore au sommet
Les Suissesses, dont la participation à cette édition est déjà historique, ont pris l'eau d'entrée de jeu, lâchées à 25-9 à l'issue du premier quart-temps. Après un quart d'heure de jeu, seules trois Françaises n'avaient pas encore marqué (Leila Lacan, Migné Touré et Pauline Astier).
Parties sur les bases d'un écart record - qu'elles avaient atteint contre l'Irlande en qualifications (125-24) -, les vice-championnes olympiques ont poursuivi leur chemin au retour des vestiaires, encore emmenées par une Janelle Salaün impeccable.
Meilleure joueuse française depuis le début de la compétition, meilleure marqueuse sur les trois rencontres, elle a battu pour la deuxième fois en quatre jours son record de points samedi (23 points). Et il n'a pas fallu attendre ce jour pour comprendre qu'elle serait l'un des facteurs clé d'une réussite tricolore dans le reste de la compétition. De retour sur le banc quelques secondes après, c'est sans elle et l'ensemble des titulaires que les Françaises ont terminé la rencontre.