Euro : Les Braqueuses attendues comme jamais

Céline Dumerc - -
C’est une médaille d’argent qui change la vie. En devenant vice-championne olympique le 11 août 2012 à Londres, l’équipe de France de basket féminin est entrée dans une autre dimension. Désormais, elle suscite l’attention de toutes parts, sans commune mesure avec son titre de championne d’Europe 2009 ou sa médaille de bronze 2011. Si bien qu’à l’heure d’entamer l’Euro à domicile, à partir de samedi, les filles de Pierre Vincent se savent attendues comme jamais par le public français. « Je suis comme le manager des Beatles. C’est la fête partout. Il y a beaucoup d’énergie, se félicite le sélectionneur. C’est très agréable, d’abord pour le basket féminin, pour la Fédération française, de remplir les salles, de montrer que le sport féminin peut aussi être un spectacle agréable. On est une équipe qui gagne. Il faut qu’on continue pour que cet engouement se perpétue. »
Mercredi soir, lors de leur arrivée à Trélazé (Maine-et-Loire), où elles disputeront le premier tour de l’Euro à guichets fermés (contre la Lettonie, la Serbie et la Grande-Bretagne), les « Braqueuses » ont eu droit à un bain de foule au moment de se rendre à l’Hôtel de Ville pour un cocktail de bienvenue. « On est super contentes de voir que le public répond présent, qu’il réalise un peu le travail qu’on fait depuis si longtemps, constate la pivot Sandrine Gruda. C’est un énorme plaisir. Franchement, ça aide. C’est comme si on avait un sixième homme sur le terrain. » Un sixième homme qui devrait s’avérer précieux au moment de batailler contre la Russie, la République tchèque ou la Turquie, autres favorites de cet Euro.
A guichets fermés
Lors des neuf matchs de préparation (tous remportés !) disputés ces trois dernières semaines, l’équipe de France a également pu compter sur un public venu en nombre, que ce soit à Chalon, Villeurbanne, Valence ou Evry. De quoi rêver d’un formidable engouement durant ces quinze jours de compétition. « C’est vrai que sur la préparation, on a rempli certaines salles, notamment à l’ASVEL. On a joué devant 5000 personnes parfois. On espère qu’on aura le même engouement pour la compétition parce que c’est juste énorme de jouer devant autant de personnes, devant un public français. On a hâte que ça commence ! », s’impatiente Diandra Tchatchouang (22 ans vendredi), qui disputera sa première grande compétition avec les Bleues.
« Tous les billets mis en vente pour nos matchs amicaux et de compétition ont été vendus, s’enthousiasme Céline Dumerc, la meneuse star des Bleues. Ça prouve que les gens ont envie de nous suivre. Pour la plupart, ils n’ont jamais vu l’équipe de France féminine en vrai. Il n’y avait pas meilleur timing pour organiser une compétition comme ça ». Comme en 2001, où la France avait remporté son Euro organisé à domicile…