RMC Sport

Euro : revivez l’avant-match de la finale

-

- - -

Deux jours après son exploit contre l’Espagne, l’équipe de France va tenter de décrocher son premier titre européen. RMC Sport vous fait vivre les dernières heures avant la finale contre la Lituanie, ce dimanche à Ljubljana (21h).

20h50 : suivez le match en direct !

Suivez la finale de l'Euro entre la France et la Lituanie en direct sur rmcsport.fr.

20h46 - Monclar : « Les faire douter »

« Ce n’est qu’un match de basket. Mais c’est du bonheur de jouer une finale, explique Jacques Monclar sur RMC. Il faut si possible les emmener dans un match serré, les faire douter. Et puis on ramasse et on s’en va ! Vincent (Collet) a toujours fait d’excellents plans de jeu. On va tenter des coups. Ils sont plus grands que nous, plus longs en rotation. On a un joueur exceptionnel, Tony Parker. Ils vont le chasser, il faut le protéger. Il faut que Nico Batum élève son niveau de jeu en attaque. Et je vois bien Nando De Colo nous ‘‘péter’’ un truc ce soir. »

On y est ! Vous aussi les twitters de basket de France? C'est maintenant
— Frédéric Forte (@2FCSP) September 22, 2013

20h29 - Monclar : « Déstabiliser Kleiza avec Diaw »

« Les joueurs ont fait leur routine, explique Jacques Monclar à une demi-heure du début de la finale de l’Euro. Ils sont partis dans le vestiaire pour les derniers mots du coach, avant de revenir pour l’échauffement collectif. On va essayer de déstabiliser Linas Kleiza, un ex-joueur NBA qui est très fort, en jouant avec Boris Diaw d’entrée sur lui. Pour le reste, il faudra résister dessous. Pour un coach, c’est le moment le plus terrible. Ils vont courir et toi, tu attends comme un ours en cage, un ours slovène, que la balle soit lancée et que le match commence ! »

Bon courage à l'équipe de France de #basket ! On est tous derrière vous ! #allezlesbleus #basketballsuccess #EuroBasket2013
— Luc Abalo (@lucabalo) September 22, 2013
Jolie fermeture de coude,les gammes encore et toujours pour le Marstro #GoGuys pic.twitter.com/NIPpZmDCwK
— Jacques Monclar (@JMonclar) September 22, 2013

20h07 : les supporters des Bleus en tribunes

Les supporters de l’équipe de France sont arrivés dans la Stozice Arena de Ljubljana (Slovénie) en chantant « Allez les Bleus » au milieu des « Lietuva, Lietuva » entonnés par le nombre impressionnant de supporters lituaniens. Au milieu des supporters, se trouvent les familles des joueurs et des maillots des Spurs de San Antonio portés par les frères de Tony Parker. Le frère de Boris Diaw, Martin, a lui enfilé un Tee shirt « Allez la France ». La mère de Nando de Colo s'est maquillée le visage en bleu-blanc-rouge. Tony Parker Senior s'est présenté quant à lui dans un costume impeccable.

20h : H-1 !

Dans une heure, les Bleus débuteront « le défi de leur vie » !

19h52 - Parker Sr : « C'est incroyable »

A environ une heure du coup d’envoi de la finale de l’Euro entre la France et la Lituanie, l’impatience grimpe dans les rangs tricolores. « J’ai hâte que le match commence, explique Tony Parker Senior, le père de Tony. Avec tous les supporters qui sont venus pour donner un coup de main l’équipe de France, c’est incroyable. On est là ! Tony, Boris, Nicolas et les autres sont là pour mouiller le maillot et pour ramener l’or. Tony ne parle pas. Il est hyper concentré, avec une envie de gagner terrible. »

19h30 : Parker sur le parquet

Le premier joueur français vient d’entrer sur le parquet de la Stozice Arena de Ljubljana (Slovénie). Il s’agit de Tony Parker. Seul à l’échauffement, le meneur tricolore s’exerce aux tirs. Regard noir, totalement concentré, « TP » est déjà dans le match !

-
- © -

19h27 - Le parcours de la Lituanie à l'Euro

1er tour
Lituanie – Serbie : 56-63
Lituanie – Macédoine : 75-67
Lituanie – Lettonie : 67-59
Lituanie – Monténégro : 77-70
Lituanie – Bosnie-Herzégovine : 72-78

2e tour
Lituanie – France : 76-62
Lituanie – Belgique : 86-67
Lituanie – Ukraine : 70-63

Quarts de finale
Lituanie – Italie : 81-77

Demi-finales
Lituanie – Croatie : 77-62

19h18 - Monclar : « Contrôler Kleiza et Maciulis »

A moins de deux heures du coup d’envoi de la finale de l’Euro entre la France et la Lituanie (21h), Jacques Monclar rappelle les priorités défensives pour les Bleus. « J’ai parlé longuement avec Vincent Collet, explique l’ancien international français, membre de la Dream Team RMC Sport. Il va falloir cibler ces Lituaniens, qui sont forts. Pour moi, la bascule tient sur deux joueurs : Linas Kleiza (10,5 pts, 5 rbd en moyenne) et Jonas Maciulis (8,8 pts, 4,1 rbd). Si on arrive à contrôler ces deux-là, qui sont ailier et ailier-fort, ce sera bon. »

-
- © -

19h09 : l'Espagne sur le podium

Battue en demi-finales vendredi par la France, l'Espagne a conclu l'Euro sur une bonne note ce dimanche. Marc Gasol (17 points, 8 rebonds) et ses coéquipiers ont battu la Croatie (92-66) dans le match pour la 3e place. Les Espagnols, qui étaient doubles champions d'Europe en titre, monteront sur le podium aux côtés des Lituaniens et des Français.

18h44 - Forte : « TP ne s'est jamais loupé »

Ancien meneur du Limoges CSP et de l’équipe de France (75 sélections), Frédéric Forte fait confiance à Tony Parker pour mener les Bleus vers la victoire en finale de l’Euro ce dimanche soir face à la Lituanie (21h). « Je pense qu’il va être en mode finales NBA, explique l’actuel président limougeaud sur BFM TV. Il est juste impossible à arrêter. C’est l’un des cinq ou six meilleurs joueurs du monde. Il a la capacité de se sublimer sur les grands matchs. Il ne s’est jamais loupé. On est tous derrière lui. Mais l’erreur, d’un autre côté, c’est de penser qu’il peut gagner le match à lui tout seul. On a besoin de Boris Diaw, de Nicolas Batum. On a besoin de tout le monde. »

-
- © -

18h33 : Le parcours des Bleus à l'Euro

1er tour
France – Allemagne : 74-80
France – Grande-Bretagne : 88-65
France – Israël : 82-63
France – Ukraine : 77-71
France – Belgique : 82-65

2e tour
France – Lituanie : 62-76
France – Lettonie : 102-91
France – Serbie : 65-77

Quarts de finale
France – Slovénie : 72-62

Demi-finales
France – Espagne : 75-72 (ap)

-
- © -
Le jour de gloire est ARRIVÉ! #EuroBasket2013 #BeatLithuania
— Traore Ali (@bomaye12) September 22, 2013
AVEC VOTRE SUPPORT, ON VA TOUT DONNER CE SOIR!! #allezlesbleus
— Boris Diaw (@theborisdiaw) September 22, 2013

18h15 - Forte : « Ça ne va pas être facile »

Champion d’Europe des clubs en 1993 avec le Limoges CSP, dont il est désormais le président, Frédéric Forte croit à la victoire pour les Bleus ce dimanche soir en finale de l’Euro. Même s’il se méfie d’une équipe lituanienne dangereuse. « Tous les ingrédients sont là pour que la partie se déroule bien, explique-t-il sur BFM TV. On a le sentiment que c’est un peu notre tour d’être champion d’Europe. Mais c’est ce que pense également la Lituanie. Ça ne va pas être facile. On va jouer face à une très grande équipe. Mais on n’a rien à envier à personne. On est l’une des meilleures équipes d’Europe et du monde. Cette génération a envie d’aller au bout. »

Retrouvez/moi à partir de 16h sur BFM TV pour l'avant match, mais aussi pendant et le débriefing. #objectifOR
— Frédéric Forte (@2FCSP) September 22, 2013

18h : Monclar présente les Bleus

A trois heures du coup d'envoi de la finale de l'Euro entre la France et la Lituanie, retrouvez la galerie de portraits de Jacques Monclar. Qui est le "guerrier" ? Le "Docteur cool" ? Et le "génie ?"

17h41 : Parker sait recevoir

À quelques heures de la finale de l'Euro 2013 face à la Lituanie, la famille de Tony Parker a eu le droit à une réception organisée par le meneur de l'équipe de France dans un hôtel du centre-ville de Ljubljana. Ses deux frères T.J et Pierre, sa mère Pamela, sa compagne, ses amis d'enfance, DJ Cut Killer se sont retrouvés une demi-heure pour un verre de bienvenu. Seul absent… Tony Parker.

16h34 : Piétrus veut « écrire une page du basket français »

Florent Piétrus, intérieur de l’équipe de France : « On a vraiment l’opportunité d’écrire une page de l’histoire du basket français. Je ne sais pas si ça signifie beaucoup, mais cette finale est l’une des dernières chances de gagner ce trophée. Ça a un goût spécial car on a vécu ensemble depuis bientôt dix ans. On a tellement souffert contre l’Espagne pendant des années. On a vraiment l’opportunité de gagner un match qui peut nous propulser très haut. »

N.Batum : "Par respect pour Flo, Boris, Tony qui sont là depuis 10 ans, nous voulons leur offrir ce titre. Ils le méritent tellement."
— Equipe France Basket (@FRABasketball) September 22, 2013

15h40 : 150 supporters tricolores à Ljubljana

Déjà posés en Slovénie, les 150 supporters de l'équipe de France arrivés par un vol spécial vont maintenant rejoindre le centre-ville de Ljubljana. A l'intérieur de l'avion, 150 T-shirts blancs ont été distribués.

15h27 : Un Espagnol pour arbitrer la France

La France affronte la Lituanie en finale de l’Eurobasket, ce dimanche à Ljubljana. Un Espagnol figure parmi les trois arbitres qui officieront lors de cette rencontre. Il s’agit de Juan Carlos Arteaga. Les Bleus ont sorti la Roja en demi-finale au terme d’un match héroïque.

15h07 : Parker pourra compter sur ses frères

Tony Parker pourra compter sur le soutien de ses frères, Pierre et TJ, pour affronter la Lituanie ce dimanche en finale de l’Euro (21h). « Je n’aurais raté ça pour rien au monde, a confié Pierre sur BFMTV juste avant d’embarquer à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Je suis excité. J’ai hâte d’y être. » Un enthousiasme partagé par TJ : « C’est beau. Il a déjà décroché le titre NBA. Mais ce titre de champion d’Europe lui tient à cœur. C’est le grand jour. J’espère que ça va le faire. Tony a été très fort contre l’Espagne. Mais c’est grâce à toute l’équipe s’ils sont en finale. Allez la France ! »

14h27 : Diot veut gagner pour Parker et Diaw

Il y a un vrai esprit fraternel au sein de l’équipe de France de basket. La preuve avec ces propos d’Antoine Diot, le meneur de jeu remplaçant des Bleus, qui ne cache pas son envie de gagner l’Eurobasket pour récompenser la génération Parker. « Quand on voit toutes les années qu’ils ont donné en équipe de France, je pense évidemment à Boris et Tony en premier lieu qui font près de 80 matches l’année et qui sont toujours là et qui donnent tout pour l’équipe de France. Ça donne envie de se battre pour eux pour les récompenser parce que c’est une génération qui est extraordinaire. C’est un peu incroyable qu’ils aient rien gagné et si on gagne, la victoire sera d’abord pour eux. »

13h44 : Les fans des Bleus sont dans l'avion

Cent-trente et une personnes se sont envolées, ce dimanche à 13h30, à bord d'un avion spécialement affrété par la Fédération française de basket pour aller grossir le contingent de supporters français avant la finale du championnat d'Europe à Ljubljana (21h). Un groupe composé essentiellement de membres de la fédération, de proches et d'amis des joueurs ainsi que de quelques supporters. Les deux frères de Tony Parker, TJ et Pierre, sont du voyage. Pierre est arrivé à 8h ce matin de San Antonio au Texas. Également à bord, l’ancienne Miss France (2000) et amie de Parker, Sonia Rolland. De son côté, la famille De Colo est en force avec les trois sœurs et les parents de Nando, ainsi que Martin Diaw, le grand frère de Boris. Arrivée prévu à 15h30 en Slovénie. Le retour se fera dans la nuit de dimanche à lundi.

RMC Sport