
Eurobasket - Equipe de France : Diot forfait, Heurtel rappelé

Antoine Diot (équipe de France) - AFP
L’ultime ligne droite de la préparation de l’Eurobasket est décidément compliquée pour l’équipe de France. Après le départ d’Alexis Ajinça jeudi dernier, c’est au tour d’Antoine Diot de devoir quitter les Bleus. A trois jours du premier match, face à la Finlande samedi à Montpellier (21h), le deuxième meneur, derrière Tony Parker, a été contraint de déclarer forfait ce mercredi en raison d’une lésion musculaire à la cuisse droite. Une blessure survenue mardi à l’entraînement. Le MVP français de la saison 2013-2014 de Pro A, qui évoluait sous les ordres du sélectionneur Vincent Collet à Strasbourg ces deux dernières saisons avant de signer à Valence cet été, est remplacé par Thomas Heurtel (Anadolu Efes Istanbul).
« Ce sont des choses qui arrivent et ce sont toujours des moments délicats, regrette Antoine Diot dans une vidéo diffusée par la Fédération. Hier (mardi), à l’entraînement, sur un départ, le muscle a lâché. Je n’ai pas de mots. Je n’ai pas encore vraiment digéré la chose. C’est très difficile, si près du but, du début de la compétition. Devoir laisser ses coéquipiers et renoncer, c’est quelque chose de terrible. Cet Euro pouvait être magique, il le sera un petit peu moins pour moi. Je leur souhaite d’aller au bout. Le staff m’a proposé de rester un petit moment avec eux pour faire mes soins. Il faut que je me mette d’accord avec mon club, il faut voir comment on peut faire. Et voir si en restant ici, j’arriverai à surmonter ça. Ça peut ne pas être facile. A moi de me poser les bonnes questions.
Collet : « C’est terrible pour Antoine »
« C’est terrible pour Antoine (Diot) qui a été très touché à la lecture des résultats des examens, explique Vincent Collet dans le communiqué de la FFBB. C’est un coup dur pour l’équipe de France quand on connait son degré d’investissement dans le groupe. Son forfait est donc acté car il ne pourra pas être rétabli à 100% avant la fin de la compétition. J’ai donc décidé de rappeler Thomas Heurtel qui a participé à la majeure partie de la préparation et qui, j’en suis convaincu, apportera sa pierre à l’édifice. » Antoine Diot était des deux dernières campagnes tricolores, avec la médaille d’or à l’Euro 2013 et le bronze à la Coupe du monde 2014. Comme Thomas Heurtel, qui s’était révélé il y a un an en l’absence de Tony Parker. Il sera désormais sa doublure.