RMC Sport

Eurobasket féminin: grosse désillusion pour les Bleues, éliminées par l’Espagne après un scénario dingue

La déception des joueuses de l'équipe de France, battues en demi-finale de l'Euro de basket le 27 juin 2025 au Pirée

La déception des joueuses de l'équipe de France, battues en demi-finale de l'Euro de basket le 27 juin 2025 au Pirée - Angelos Tzortzinis

A l’issue d’une fin de match irrespirable, l’équipe de France a été battue par l’Espagne 64-65 en demi-finale de l’Euro féminin de basket vendredi au Pirée. Privées de finale, les Bleues viseront la troisième place dimanche face à l’Italie ou la Belgique.

Terrible désillusion pour les Bleues. Grande favorite de l’Euro de basket féminin, l’équipe de France, vice-championne olympique, échoue aux portes de la finale à un point. Alors qu'elles étaient largement en tête à la pause (38-31), les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont été battues d'un point par l’Espagne 64-65 en demi-finale vendredi au Pirée.

Iliana Rupert rate la balle de prolongation

Après avoir bien débuté la rencontre face à leurs rivales, les Tricolores avaient connu un immense trou d’air lors du 3e quart-temps. La Roja a profité de ce passage à vide pour s’imposer malgré un 4e quart-temps irrespirable. Les Bleues s'inclinent d'un point alors qu'elles auraient pu profiter d'une faute espagnole inespérée à la dernière seconde pour arracher la prolongation. Mais si Iliana Rupert a réussi son premier lancer franc, elle a échoué sur sa 2e tentative.

"Il n'y a pas grand chose à dire. Bravo à l'Espagne, elles ont su comment nous arrêter et on n'avait pas les réponses à ça, a réagi Valériane Ayayi. Elles ont fait le match qu'elles devaient faire pour gagner la place en finale." Et comment expliquer la défaillance des Bleus après la pause ? "Je pense que c'est un mélange de tout, poursuit Ayayi. Depuis le début de la compétition, on shootait plutôt bien donc on avait confiance en nos shoots. Et elles nous ont laissées faire, elles nous ont poussées à prendre les tirs mais on ne les a pas mis. On a pris 17 rebonds offensifs donc on a aussi eu plus d'opportunités de marquer. Mais elles ont défendu de la manière dont elles devaient défendre et si vous ne marquez pas à trois points, derrière c'est le meilleur scénario pour elles."

La petite finale pour les Bleues

L’Espagne reste la bête noire de la France et visera un 5eme titre européen dimanche contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Italie et la Belgique (19h30). Un an après leur médaille d’argent aux JO de Paris, les Bleues ne gagneront pas un 3e trophée attendu depuis 2009. Elles disputeront la petite finale dimanche à 16h30.

:

ABr