RMC Sport

Gomez évoque les qualités des Bleus évoluant en NBA

Le sélectionneur de l’équipe de France, Michel Gomez, nous parle de Joachim Noah mais également des autres joueurs évoluant en NBA ayant été appelés pour les qualifications de l'Euro 2009.

Sur Joachim Noah
« Je l’ai entraîné pendant deux heures et demi hier, à l’INSEP. On a beaucoup discuté de l’équipe de France. […] J’ai été extrêmement surpris par son ambivalence au niveau de l’adresse : il peut shooter des deux mains près du panier. C’est très intéressant pour un pivot. On va travailler son shoot pour l’améliorer, mais l’adresse reste l’une de ses principales qualités » .

Sur Ronnie Turiaf
« J’ai eu Ronnie Turiaf en A’ à un moment très difficile, puisqu’il venait de se faire opérer à cœur ouvert. Il était toujours en protection à l’entraînement. Il a vraiment une force de caractère extraordinaire et un courage fabuleux. Ronnie donne l’image de quelqu’un qui se bat et croit en lui. C’est une image que l’on pourrait montrer à tous ceux qui se désespèrent de leur quotidien ».

Sur Boris Diaw et Tony Parker
« Reste encore le problème de l’assurance. On ne sait pas encore s’il sera sur la liste, ou pas. En tout cas, Boris Diaw a un coq qui chante dans son cœur. Il l’a démontré, tout comme Tony (Parker). Mais il faut le comprendre Tony. Il a fait 112 matches en neuf mois cette année, soit plus de deux fois ce que fait un joueur français ! Tony doit se reposer. Sinon, on ne l’aura plus pour le projet qu’on souhaite mettre en place après la qualification ».

Sur l’absence de Mickael Pietrus
« Mickael n’a pas totalement répondu à mes attentes. Il était intéressé par l’équipe de France, mais avec des conditions énormes. On lui a envoyé un mail pour lui dire qu’il n’était pas possible pour l’instant d’accéder à ses exigences, et il l’a bien compris. Mickael restera toujours sur la liste avec 2009 qui arrive, mais il faudra avant que l’on se rencontre à nouveau ».

La rédaction avec Caroline Bauer