Guerschon Yabusele nommé nouveau capitaine de l'équipe de France de basket pour l'Euro

La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a officialisé, dans un communiqué publié ce vendredi, la nomination de Guerschon Yabusele au poste de capitaine de l’équipe de France masculine de basket-ball. Ce dernier aura pour mission de mener ses coéquipiers lors de la préparation et de la compétition de l’EuroBasket 2025, qui se déroulera du 27 août au 14 septembre.
"Guerschon Yabusele est le nouveau capitaine de l'équipe de France. Une grande responsabilité pour le double médaillé olympique", a écrit la FFBB sur son site internet. Le joueur de 29 ans était en concurrence avec d'autres joueurs d'expérience comme Frank Ntilikina, Mouhammadou Jaiteh, Timothé Luwawu-Cabarrot, Vincent Poirier ou Isaïa Cordinier. Il succède à l'ailier Nicolas Batum qui a pris sa retraite internationale au lendemain des JO de Paris conclus sur une médaille d'argent.
"Ça fait plaisir d'être capitaine même si ça ne change pas mon statut dans l'équipe. Il va falloir être un exemple, être bon et juste sur le terrain comme en dehors. Guider tout le monde sur le bon chemin", a déclaré l'ancien joueur des Sixers de Philadelphie (NBA) qui va désormais porter les couleurs des Knicks de New York.
Des propos polémiques au sujet du staff des Bleus
Vice-champion olympique (Tokyo 2021, Paris 2024), Yabusele avait semblé mettre en cause dans un podcast récent, l'encadrement l'équipe de France aux Jeux olympiques, où les Bleus avaient failli être éliminés dès le premier tour avant de se redresser spectaculairement et de passer tout près de battre les Etats-Unis en finale.
"A ce moment-là, tout le staff technique et certains représentants de la Fédération pensaient que c'était fini, qu'on ne battrait pas le Canada en quart", avait-il révélé. Et d'ajouter: "Les coachs étaient déjà en train de chercher des responsables". Des propos qui n'avaient pas plu à Boris Diaw, le manager général de l'équipe, qui a réfuté mardi l'idée d'"un manque de confiance du staff".
L'équipe de France poursuit en Vendée sa préparation à l'Euro en Pologne. Trois matchs figurent au programme: lundi face au Monténégro au Vendéspace près de la Roche-sur-Yon, le 8 août contre la Grande-Bretagne à Pau, et le 16 contre l'Espagne à Paris.