Equipe de France de basket: Yabusele calme le jeu après sa déclaration sur la fracture avec le staff aux JO 2024

C’était l’un des sujets du jour à l’Insep, où l’équipe de France de basket est réunie pour préparer l’Eurobasket (27 août-14 septembre). À l’occasion d’un point presse, Guerschon Yabusele a eu l’opportunité de clarifier ses propos tenus lors d’un podcast avec Jalen Brunson et Josh Hart, ses nouveaux coéquipiers à New York.
L’intérieur tricolore y révélait les coulisses des JO 2024 de Paris, avec notamment un groupe au bord de l’implosion après le premier tour manqué (deux victoires sans convaincre contre le Brésil et le Japon puis une lourde défaite face à l’Allemagne). "Tout le staff technique et quelques représentants de la Fédération imaginaient que c'était terminé", a assuré Yabusele. "Il n'y avait plus que nous, les joueurs. Et on voyait les coachs en train de chercher à blâmer les responsables."
Yabusele ne voulait pas "pointer du doigt telle ou telle personne"
Ce mardi, le vice-champion olympique a donc tenu à préciser le fond de sa pensée. "C’était pour expliquer qu’on était un peu seul contre tous, d’un point de vue médiatique ou d’un point de vue des fans, certains disaient que c’était déjà fini. C'était plus dans ce sens-là que je voulais dire les choses plutôt que pointer du doigt telle ou telle personne. Vous vous doutez bien que des gens du coaching staff étaient avec nous, qu'ils nous accompagnaient tout le temps. Mes propos, quand ils sont sortis, ont été perçus dans un sens. Mais ce n’était pas forcément comme ça que je voulais que ça soit ressenti. J’en ai même déjà discuté avec certaines personnes du staff. Je voulais vraiment que les gens comprennent que je n’étais pas en train de dire que tout était cassé, qu’on ne se parlait pas et qu’on s’évitait."
"J’ai cru entendre aussi que Boris (Diaw) avait dit quelque chose sur ça", a poursuivi Yabusele au sujet de la prise de parole du manager des Bleus lors de ce même point presse, quelques instants plus tôt. "Ce n’est pas du tout de sa faute à lui. On sait que Boris essaye de faire beaucoup de choses pour les joueurs. Lui-même a été joueur donc c’est plus facile de lui parler pour qu’il comprenne les choses. Ce ne sont pas ces gens-là que je visais dans mes propos. Je ne voulais pas que ça soit pris comme ça, mais dans tous les cas, dans ce nouveau groupe-là, on va essayer de créer quelque chose d’assez différent et qu’on soit vraiment tous connectés, qu’il n’y ait pas d’égo et qu’on soit tous sur la même longueur d’onde."
Diaw: "Quelque chose auquel il faut qu’on fasse plus attention"
Boris Diaw a confié "comprendre" la perception des joueurs, même si elle ne reflétait pas la réalité. "Le manque de confiance de la part du staff, ce n’était absolument pas le cas", a assuré l’ancien capitaine tricolore. "Mais en tout cas, je le prends aussi personnellement car cette perception-là, le fait de ne pas se sentir soutenu, c’est quelque chose auquel il faut qu’on fasse plus attention, car ça ne reflète pas la réalité mais la perception est quand même là. Donc je ferai en sorte de travailler là-dessus, bien sûr."
Un an après avoir finalement pris la médaille d’argent aux JO 2024 grâce à une métamorphose sur la phase finale du tournoi olympique, les Bleus partent à la conquête d’un sacre à l’Eurobasket. Privée de Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Mathias Lessort, la sélection française disputera sa phase de poule à Katowice (Pologne), avec une entrée en lice prévue le 28 août contre la Belgique.