RMC Sport

Jacques Monclar : « On avait tellement envie d'aller à Londres »

Jacques Monclar membre de la Dream team RMC, analyse la qualification aux jeux olympique de Londres de l’équipe de France de Basket, ainsi que la finale à venir contre l’Espagne.

 « C’est une des meilleures équipes du monde, mais bon c’est 40 minutes, c’est un match de basket on connaît leurs points forts : les frères Gasol et Ibaka ça fait une raquette infernale, Juan Carlos Navaro est un génie absolu, un petit joueur de taille, immense par le talent… un scorer d’enfer.

Au niveau des joueurs, il y a eu un moment d’accomplissement un moment de soulagement après la demi-finale qualificative pour les jeux et l’arrivée pour la première fois de l’histoire de notre basket en finale de l’Euro. Après, pour avoir discuté avec les joueurs, ils y sont, l’envie est là. Tony a rameuté tout le monde ! On sait qu’il faudra être à 100 pour cent. C’est une situation spéciale que de jouer une Finale alors qu’on a déjà gagné (qualification pour Londres.)

On a pris les choses les unes après les autres, maintenant il n’en reste plus qu’une. L’équation est donc simple. Il faut jouer en contre, tenir, les faire douter et les emmener dans notre finale.

C’est une finale quand même ! On a tout à gagner. En revanche, ça n’empêche pas d’avoir la rigueur, l’envie, la petite boule ventre qui nous met dans l’agressivité. Vivement que l’arbitre lance la balle dans l’air et que ça commence.

La préparation a été fondamentale, c’est la première fois qu’il y a 24 équipes, Vincent collet a fait un travail énorme avec une préparation physique qui nous a permis de durer. Après les joueurs sont à maturité avec Tony qui les guide. Ils ont quand même fait un truc monumental, on a battu les cinq derniers champions d’Europe depuis 1999, il y en a plus qu’un à battre et c’est l’Espagne. Il faut finir et pour ça il faut une notion de plaisir. C’est la concordance de la maturité de la génération Tony et celle des jeunes comme Nicolas Batum qui fait qu’on a réussi. On avait tellement envie d’aller à Londres… »

RMC Sport