L’Euro en pensant aux J.O.

Boris Diaw auront fort à faire durant l'Euro - -
Les JO en ligne de mire
Jamais un championnat d’Europe n’aura été aussi relevé. Pour la première fois de son histoire, l’Euro accueillera 24 équipes participantes au lieu des 16 habituelles. Une décision prise à la hâte qui a l’avantage (ou le désavantage) de fortement densifier le niveau de l’épreuve dans un pays grand fan de basket où l’ambiance sera exceptionnelle. La présence de 29 joueurs évoluant en NBA atteste de l’intérêt porté à l’épreuve à un an des Jeux Olympiques. Les deux finalistes obtiendront directement leur billet pour la capitale anglaise. Les équipes classées de la troisième à la sixième place auront le droit de disputer le tournoi de qualification olympique.
Des gros vont tomber avant les quarts de finale
« Au niveau du tirage au sort, on a fait très fort !, s’exclame Jacques Monclar. Les Bleus sont dans le groupe le plus épineux.» Présente dans le Groupe B avec l’Allemagne, la Serbie et la Lettonie, l’équipe de France devra réussir un premier tour quasi parfait. Car lors de la deuxième phase, les hommes de Vincent Collet - s’ils se qualifient - tomberont dans le même groupe que l’Espagne, la Lituanie et la Turquie si les pronostics ne sont pas déjoués. Alors que seulement quatre équipes par groupes (E et F) seront qualifiées pour les quarts de finale, de grosses nations passeront automatiquement à la trappe.
Les Bleus ont de quoi faire peur
Derrière les Espagnols, champions d’Europe en titre intouchables, la Turquie, vice-championne du monde, la Lituanie, troisième du dernier Mondial, les Bleus présentent de sérieux atouts : « la défense et la dimension athlétique, un leader comme Tony Parker, l’arrivée de Joakim Noah qui est un intimidateur de premier ordre, énonce Monclar. Il y a aussi cette frustration des années passées, l’envie d’écrire une histoire et d’aller aux JO. » Avec cinq joueurs évoluant en NBA, l’équipe de Vincent Collet est celle qui compte le plus « d’Américains » dans ses rangs avec l’Allemagne et son chef de file, Dirk Nowitski.
Le titre de l'encadré ici
L’Euro, comment ça marche ?|||
Premier tour
Groupe A : Pologne, Grande-Bretagne, Turquie, Portugal, Lituanie, Espagne
Groupe B : Italie, Israël, France, Lettonie, Allemagne, Serbie
Groupe C : Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Croatie, Finlande, Monténégro, Grèce
Groupe D : Bulgarie, Géorgie, Russie, Ukraine, Belgique, Slovénie
Deuxième tour
Groupe E : Les trois premiers du groupe A affrontent deux du groupe B
Groupe F : Les trois premiers du groupe C affrontent deux du groupe D
Quarts de finale
Q1 : Premier du groupe E - Quatrième du groupe F
Q2 : Deuxième du groupe F - Troisième du groupe E
Q3 : Deuxième du groupe E - Troisième du groupe F
Q4 : Premier du groupe F - Quatrième du groupe E
Demi-finales
Vainqueur Q1 - Vainqueur Q4
Vainqueur Q2 - Vainqueur Q3
Finale