RMC Sport

Lawson-Wade : « La pression va augmenter »

Edwige Lawson-Wade

Edwige Lawson-Wade - -

Avec six victoires en six matches et la première place de leur groupe, les « Braqueuses » ont signé un début d’Euro de rêve. Qui devra inspirer Edwige Lawson-Wade et ses coéquipières à l’heure du quart de finale, jeudi. « C’est la partie la plus intéressante mais la plus dangereuse », prévient la meneuse.

Edwige Lawson-Wade, on a l’impression que ce match était le plus compliqué pour l’équipe de France depuis le début de cet Euro. Confirmez-vous ce sentiment ?

On avait prévu que la République tchèque (64-49) et surtout la Biélorussie (58-50) seraient des équipes fortes. Et on l’a vu ce soir (dimanche). C’est une équipe avec de très grandes joueuses. C’était un match difficile, de haut niveau. On savait qu’on ne viendrait pas comme ça mettre 20 points à la Biélorussie.

Avez-vous vraiment eu l’impression d’être mises en difficulté ?

On n’est pas en difficulté mais on est quand même poussées dans nos limites. Ce sont des équipes qui nous poussent à vraiment bien jouer, à rester physiques et concentrées, à ne pas baisser le pied. Ce sont des matches difficiles qu’on doit bien diriger et je pense qu’on ne l’a pas trop mal fait.

Avec six victoires et la première place du groupe, vous avez marqué votre territoire dans cette compétition…

Oui. Et je crois qu’on va être attendues. Les équipes du groupe d’en face ont vu nos résultats et elles savent que ça ne va pas être facile contre la France. Mais on sait aussi qu’il y a des équipes très fortes en face. On rentre maintenant dans le plus dur de la compétition. C’est la partie la plus intéressante mais aussi la plus dangereuse. La pression va augmenter. Il va falloir gérer tout ça.

Vous allez vivre trois jours complets sans jouer avant le quart de finale. Avez-vous peur que cela casse votre dynamique ?

Oui. Au niveau des joueuses, nous ne sommes pas très contentes d’avoir trois jours de repos car on perd un peu le rythme. C’est difficile de ne rien faire à part l’entraînement, ce n’est pas le même rythme que les matches. Mais on doit savoir gérer ça. On a un peu l’expérience de ces compétitions désormais et on doit être prêtes pour ce quart de finale.

Pour conclure, la montée en puissance de l’équipe de France se passe bien…

Ça se passe très bien pour le moment. J’ai même envie de dire que tout se passe parfaitement. (Sourire.)

A lire aussi :

>> Euro : les Bleues premières de la classe

>> Dumerc : "On monte en régime"

>> Gomis : "Cette première place nous met en confiance"

Propos recueillis par Rodolphe Massé, à Mouilleron-le-Captif