RMC Sport

Lawson-Wade : « On a transmis de belles valeurs »

Edwige Lawson-Wade

Edwige Lawson-Wade - -

Pour le dernier match de sa carrière, Edwige Lawson-Wade a vécu une défaite cruelle en finale de l’Euro contre l’Espagne (70-69), dimanche à Orchies. Si cette médaille d’argent a un goût amer, la meneuse française part avec le sentiment du devoir accompli.

Edwige, on vous sent déçue et énervée par l’arbitrage après cette défaite…

C’est vrai que je suis un peu déçue parce que c’est une finale. C’était un match très important. Sur des matches comme ça, entre deux bonnes équipes, ça ne se joue à rien. La preuve : ça s’est joué à un point. Maintenant, ce n’est pas pour ça que les Espagnoles ont gagné. Elles ont été très fortes, notamment Torrens et Lyttle, qui ont été incroyables. Je ne leur enlève pas ce qu’elles ont fait contre nous.

Etes-vous quand même heureuse de cette médaille d’argent ?

Je suis contente d’avoir donné une finale à la France, à ceux qui nous suivent depuis le début de l’aventure. Maintenant, ça n’aura pas du tout le même goût qu’une médaille d’or ou qu’une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

Avez-vous senti l’engouement du public durant cet Euro ?

C’est aussi pour ça qu’on voulait gagner, pour continuer ce qu’on avait commencé à Londres. On a senti plus qu’un frémissement autour du basket. Il y a eu un engouement extraordinaire. Les gens commencent à vraiment s’intéresser au basket féminin. Mais si on avait gagné ce titre, ça aurait été encore plus fort. Je pense qu’on le mérite et que le basket en général aussi le mérite. On a de bons résultats. Avec cette équipe, on a transmis de belles valeurs et il faut continuer.

A lire aussi :

>> Euro : l’or échappe aux Braqueuses

>> Euro : revivez la finale

>> Euro : dix choses à savoir sur les Braqueuses

Propos recueillis par François Giuseppi, à Orchies