Le trône des Bleues convoité

C�line Dumerc - -
Les Jeux Olympiques de Londres en 2012, c’est déjà demain ! L’équipe de France de basket a fait de cette phrase son slogan pour le Championnat d’Europe qui s’ouvre samedi en Pologne. Les joueuses de Pierre Vincent n’ont cessé de rabâcher que leur premier objectif est de terminer dans les cinq premières de l’épreuve pour se donner le droit de participer au Tournoi de qualification olympique. Une ambition « au rabais » compte tenu du statut de championne d’Europe en titre acquis il y a deux ans lors de leur incroyable épopée en Lettonie. Autant de modestie s’explique par la non-qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Bien décidées à jouer les trouble-fêtes en Italie, les coéquipières de Céline Dumerc avaient déchanté en terminant huitièmes. « On s’est ramassé lamentablement parce qu’à un moment, on s’est trompé d’objectifs », rappelle Emeline Ndongue.
La Russie, l’Espagne et la République tchèque à l’affût
Pour rejoindre Londres, le chemin le plus rapide est de remporter l’Euro. Mais la défaite en quarts de finale du Mondial contre l’Espagne l’année dernière leur a rappelé qu’elles n’étaient pas invincibles. « En 2010, on a fini quatrième nation européenne au Mondial. On avait tout pour faire mieux mais on ne l’a pas fait, se méfie le sélectionneur, Pierre Vincent. On a quand même une équipe qui peut ambitionner le titre. »
La succession sur la scène européenne s’annonce ouverte. Au premier rang des prétendantes : la Russie. Les filles de Boris Sokolovsky, battues en finale par les Bleues il y a deux ans, comptent bien récupérer leur titre acquis en 2007, elles qui ont participé aux cinq dernières finales (deux titres en 2003 et 2007). Elles devront aussi composer avec les Espagnoles (un titre en 1993), toujours placées mais jamais gagnantes avec cinq podiums dans les années 2000. Enfin, la République tchèque, finaliste du Mondial en 2010 et championne d’Europe en 2005, complète le peloton des ambitieuses. « On est conscient de la difficulté de la compétition et de l’adversité, conclut Pierre Vincent. On va y aller avec la volonté de bien faire sans excès de confiance. On va essayer d’aller gagner quand même. » Ce serait un succès deux en un.
Le titre de l'encadré ici
Le programme de l’équipe de France|||
Phases de poule - Groupe D (à Katowice)
Samedi 18 juin 2011
20h30 : France - Croatie
Dimanche 19 juin 2011
20h30 : Lettonie - France
Lundi 20 juin 2011
20h30 : Grèce - France
NB : Les trois premières équipes du Groupe D sont qualifiées pour le deuxième tour où elles affronteront dans les Groupe F les meilleures équipes du groupe C (composé de l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne et du Monténégro).
Le titre de l'encadré ici
Les dix dernières championnes d’Europe|||
2009 : France
2007 : Russie
2005 : République tchèque
2003 : Russie
2001 : France
1999 : Pologne
1997 : Lituanie
1995 : Ukraine
1993 : Espagne
1991 : URSS