RMC Sport

Les Bleus ne calculent pas

-

- - -

L’équipe de France a joué le jeu pour remporter une victoire historique face à la Grèce. Prochaine étape, un quart de finale délicat, jeudi, sans doute contre l’Espagne.

Il ne reste que huit secondes à jouer. A l’issue d’un match serré, l’équipe de France mène de trois points devant la Grèce. Vasileios Spanoulis prend alors ses responsabilités. Dans une position difficile, à huit mètres du panier français, il plante un splendide shoot à trois points. Les Grecs égalisent. Les joueurs de Jonas Kazlauskas pensent avoir fait le plus dur. Mais cette année, les hommes de Collet ne lâchent rien. Sur le buzzer, Nando De Colo donne la victoire à ses coéquipiers sur un tir impossible. La France bat la Grèce pour la première fois depuis 1983 et met fin à une série de treize défaites consécutives contre la formation hellénique.

Pourtant, dans cette rencontre curieuse, les Grecs n’ont peut-être pas joué le coup à fond. Et pour cause, le vainqueur de ce match a toutes les chances d’affronter l’épouvantail espagnol en quart de finale.

« Ils n’ont pas joué avec une grosse intensité, admet Aymeric Jeanneau. On le voyait dans leur regard lorsqu’ils rataient des choses. Au moins, nous, on n’aura pas de regrets. On préfère ne pas calculer. » Jeanneau et ses partenaires regarderont néanmoins d’un œil attentif le Pologne-Espagne qui pourrait décider d’un quart de finale explosif face aux Espagnols, champions du monde en titre. Le coach français, Vincent Collet, ne se voile pas la face. « Si on joue l’Espagne en quart, ce sera compliqué. C’est un peu injuste, car nous avons pour l’instant remporté tous nos matches et nous allons peut-être rencontrer l’adversaire le plus fort du groupe opposé. Mais c’est comme ça. Avec l’état d’esprit que nous témoignons, il ne faut pas commencer à calculer. Il faut y aller à fond. »

Formidable dynamique

Depuis le début de sa campagne de repêchage, l’équipe de France est sur une fantastique dynamique. Et avec six victoires en six matches à l’Euro, elle aborde les quarts de finale invaincue. Un signe fort pour ses adversaires. « L’Espagne regarde nos résultats, remarque Nando De Colo. Peut-être que c’est elle qui aura peur de nous… »

La rencontre de mardi soir aura permis au moins de faire tourner l’effectif. Au profit par exemple d’Alain Koffi. En manque de temps de jeu lors des derniers matches, le MVP de Pro A de la saison passé a eu l’occasion de démontrer toutes ses qualités (14 points, 4 rebonds et 1 contre en 14 minutes). « Tout le monde a pu apporter, témoigne Jeanneau. C’est bien pour la suite. Les joueurs ont pu se reposer et récupérer de la fraîcheur pour les quarts. Quant aux remplaçants, ils ont retrouvé un peu de rythme. » Comme en 2007, tout semble sourire aux joueurs de Vincent Collet. L’objectif est désormais de ne pas reproduire les erreurs du dernier Euro. Après leur élimination en quart de finale, les Bleus s’étaient effondrés dans les matches de classement. Ils avaient terminé huitième et finalement manqué leur qualification pour le tournoi préolympique. Une issue que refuse d’envisager la bande à Parker.

C.Z. avec F.G. (RMC Sport)