Les Bleus peuvent voir loin

Tony Parker - -
Plus la compétition avance et plus les marches sont hautes pour les Bleus. Après un parcours sans-faute lors du premier tour avec cinq succès en autant de rencontres, les hommes de Vincent Collet se frottaient ce mercredi à la Turquie, pour leur entrée en matière dans le deuxième tour. Et à voir le calendrier qui attend l’équipe de France après le match face aux Turcs (rencontres face à la Lituanie vendredi et l’Espagne dimanche), il valait mieux ne pas se louper pour espérer se hisser en quarts de finale. Face aux finalistes des derniers championnats du monde, les coéquipiers de Tony Parker n’ont pas tremblé et ont poursuivi leur lancée victorieuse, avec un succès 68 à 64.
Pour leur premier match à Vilnius, les Tricolores ont débuté la rencontre en mode diesel. Sans doute encore émoussés de leur victoire acquise au bout du suspense face à la Serbie (97-96, ap) lundi soir, les Français ont peiné et effectué des mauvais choix, tel cet « air ball » de Nicolas Batum à la 2e minute. Une fois la machine en marche, l’équipe de France a pris les commandes dans le deuxième quart-temps, pour ne plus les lâcher. Il semble pourtant que les Bleus prennent un malin plaisir à disputer des fins de match au couteau, car les Turcs sont revenus à un point, à cinq secondes de la fin de la rencontre.
Traoré : « Une force collective et mentale impressionnante »
« Dès qu’ils ont mis leur zone en place, cela nous a perturbés dans notre jeu offensif et cela leur a permis de revenir très vite, confie Ali Traoré, auteur de 10 points. On sait que quand ils s’enflamment, ils sont très compliqués à jouer. » Avant d’affronter le pays hôte et l’Espagne, championne d’Europe en titre, les partenaires de Boris Diaw se sont retirés une belle pression des épaules dans la course à la qualification pour les quarts de finale, qui est officielle après la victoire des Lituaniens sur les Serbes, et peuvent commencer à rêver. « Les autres équipes commencent à se dire que ce sera compliqué de nous battre, avoue Ali Traoré. C’est vrai, car on a une force collective et mentale impressionnante qui peut nous emmener très, très haut. On est vraiment bien. » Grâce à ce sixième succès, tous les espoirs sont permis.
Le titre de l'encadré ici
L'Espagne a souffert|||
Dans le groupe des Bleus, l’Espagne a peiné pour venir à bout de l’Allemagne (77-68). Grâce à des frères Gasol au rendez-vous (24 points pour Marc, 19 pour Pau), les Ibériques ont quasiment mis fin aux derniers espoirs allemands d’atteindre les quarts de finale. Auteur de 19 points, la star NBA Dirk Nowitzki, est apparu empreinté aux shoots à trois points. La Lituanie s’est quant à elle rapprochée des quarts de finale ce mercredi en dominant, devant un public survolté, la Serbie (100-90). Le vétéran Sarunas Jasikevicius (35 ans) a encore une fois rendu une copie très propre, avec 14 points et 7 passes. Dans ce groupe E, la France est en tête, devant l’Espagne et la Lituanie.