RMC Sport

Les Bleus se rassurent

Nicolas Batum et les Bleus se sont rassurés face à Israël (85-68)

Nicolas Batum et les Bleus se sont rassurés face à Israël (85-68) - -

Mise en difficulté par la Lettonie la veille, l'équipe de France s'est ressaisie jeudi pour son deuxième match de l'Euro basket contre Israël (85-68). Mais un gros trou d'air avant la pause (0-13) suscite quelques interrogations autour du banc tricolore.

Les Bleus ont effectué un match accompli contre Israël, 24 heures après s’être faits très peur contre la Lettonie (89-78). Contrairement à la veille, les Bleus sont parfaitement entrés dans la partie, profitant des limites de leur adversaire dans le jeu intérieur, et de l’absence de leur meilleur élément le joueur des Cleveland Cavaliers, Omri Caspi. Alignant son cinq majeur, le sélectionneur français a pu voir ses protégés boucler le premier quart temps largement dominateurs (24-14). Mais alors que la rencontre prenait des airs d’après-midi estival sur les bords de la mer Rouge, la France a déraillé. Israël sous la baguette de Lior Elirayu inflige un 13-0. Coïncidence : Collet a fait reposer ses cadres et fait entrer son banc : Ali Traoré, Nando De Colo, Andrew Albicy à la place de TP, Florent Piétrus… A quatre minutes de la pause, l’équipe d’Arik Shivek passe même devant. Un renversement de situation qui oblige son homologue à rappeler ses cadres. « On a connu un relâchement avec la rentrée du banc », a reconnu le sélectionneur. TP et Joakim Noah, notamment, remettent le bateau bleu à flot, qui regagne les vestiaires avec un petit point de débours (35-34).

Parker encore meilleur marqueur

De retour sur le parquet, l’équipe de France reprend le match par le bon bout, avec un jeu agressif sur le un contre un qui prive les Israéliens de munitions. Les partenaires d’Elirayu et de David Blu sont moins bons sur les tirs à 3 points, la France inflige un 10-0 (16-0 cumulés entre la fin du deuxième et celle du troisième quart temps), et boucle la demi-heure de jeu dans un fauteuil (64-48). Cet écart de 16 points permet à Collet de faire à nouveau tourner son banc, avec un peu plus de réussite cette fois, notamment avec Kevin Seraphin. Mais même si Parker à un peu moins joué que la veille (32 minutes contre 38), le meneur des Spurs a encore fait la différence (21 points, 3 rebonds, 8 passes). Noah (9 points, 8 rebonds, 1 passe) et Boris Diaw (6 points, 8 rebonds, 1 passe) ont fait mal à leurs adversaires sous la raquette. Les Bleus ont fait preuve d’adresse aux paniers à trois points : 8 sur 14, avec une mention spéciale à Mickael Gelabale (3/3). Un point noir quand même : le nombre de balles perdues par les Français (21), notamment lors du passage à vide en première période. « On a fait un match accompli », s’est néanmoins félicité Collet. Un rebond qui tombe à pic avant d’affronter la Mannschaft de Dirk Nowitzki, qui a mis 90 points mercredi à Israël (91-64).