RMC Sport

Les Bleus tombent sur un os

De Colo lituanien

De Colo lituanien - -

L’équipe de France n’a jamais semblé en mesure de s’imposer contre la Lituanie (76-62) ce mercredi dans la 1ère rencontre du 2eme tour de l’Euro. Les Bleus perdent une belle occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Boris Diaw avait prévenu son monde. Il faudra être à 100% car les adversaires de ce deuxième tour seront d’un tout autre calibre. Le capitaine des Bleus ne s’est pas trompé. Bien trop inefficaces en attaque, les Bleus se sont inclinés 76-62 contre la Lituanie, mercredi, lors de l’EuroBasket en Slovénie. Conséquence au classement, Parker et ses coéquipiers abandonnent la première place du groupe à la Serbie (6 points), alors que Lituanie et France suivent à une longueur. La France a trainé comme un boulet son début de deuxième quart temps où elle a semblé ne plus rien maitriser comme en témoignent les 2 points marqués en cinq minutes.

« C’est sûr que ça été un match difficile dès le début, concède Boris Diaw. La Lituanie est très bien rentrée dans ce match. Ils ont réussi à nous faire déjouer et surtout on n’a pas marqué beaucoup de points. Beaucoup de maladresses qui ne sont pas vraiment explicables. C’est dommage. Sur la défense, on a fait des choses pas mal même si on leur a laissé trop de shoots ouverts. Cette équipe fonctionne à la confiance, ça nous a joué des tours après. » Les hommes de Vincent Collet ont ainsi couru après le score pendant tout le match, revenant même à quatre points. Sans pour autant reprendre les commandes de la rencontre.

Seulement 11 points pour Parker

Les Lituaniens ont d’ailleurs semblé à un niveau supérieur à celui affiché lors du tour précédent. Sans doute avaient-ils également en mémoire les défaites lors de l’Euro 2009 et l’Euro 2011 contre ces mêmes français. « Oui ils seront sûrement revanchards. De toute façon il faut se méfier parce que cela a été des matchs extrêmement serrés lors des Euros et même l'été dernier aux Jeux Olympiques (82-74) », glissait méfiant Vincent Collet avant la rencontre. Jacques Monclar partageait d’ailleurs l’avis du sélectionneur : « Ici tout le monde attend la France championne d’Europe. On nous dit que cette année c’est pour nous. Je veux bien, mais il me semble que l’Espagne, la Slovénie, la Lituanie sont bien équipés », avançait le membre de la Dream Team RMC.

Jacques Monclar a donc vu juste. Dans une salle largement à son avantage, la France n’a jamais semblé en mesure de bousculer les Lituaniens. Batum (8 points), Parker (11), Diaw (7), Ajinça (10) et Gelabale (7) n’ont pas pesé bien lourd face aux 15 points de Seibutis et au 13 points de Valanciunas. Il faudra donc aller chercher la qualification contre la Lettonie et ses redoutables shooteurs, vendredi. « Je pense qu’on peut gagner contre tout le monde, avance Boris Diaw. Maintenant il nous suffit d’aller en quart et tout sera possible. Mais il faut aller en quart. »

A lire aussi :

>> Parker : "On ne va pas battre tout le monde de 20 points..."

>> Euro : Des Bleus à réaction

>> Monclar : "Parker, le maestro est là !"

PTa avec NJ à Ljubjana