Monclar : « C’est un vrai choc »

Jacques Monclar analyse la défaite des Bleus - -
« C’est un vrai choc. On est resté sur les mauvaises choses qu’on voyait un peu pendant la préparation. On a beaucoup parlé de la défense. Là, on a pété en l’air. Oui, les Allemands ont fait un gros match. Oui, ils ont mis de gros shoots. Mais on ne fait pas peur. Et quand on ne fait pas peur, l’équipe en face prend confiance. Bien sûr, on a fait de bonnes choses par moments en attaque. On est revenu, on a eu l’opportunité avec deux possessions quand on est passé devant.
Mais quand on ne prend pas ce qu’il y a devant nous, on risque de le payer… Aujourd’hui (mercredi), on l’a payé très cher. C’est très embêtant. Même si on fait un sans-faute jusqu’à la fin de cette poule, cette défaite va nous coûter cher parce que l’Allemagne va se qualifier. On arrivera dans la poule suivante avec une défaite. Et je ne suis pas sûr que l’Allemagne en gagne beaucoup dans la poule suivante.
« Notre talent fait oublier les vertus principales »
Donc ça va nous mettre en péril par rapport à nos adversaires. Ça nous condamne à un quasi sans-faute. Les joueurs de l’équipe de France vont réagir. Notre équipe est fière, il y a de la qualité. Surtout, il faut qu’elle retrouve des valeurs défensives et qu’elle soit moins gourmande en attaque. Notre talent fait oublier les vertus principales. On a coutume de dire que l’attaque gagne des matchs, mais c’est la défense qui gagne des trophées. »
A lire aussi :
- Euro : la France tombe de haut
- Diaw : « Il va falloir jouer à notre niveau »
- EN IMAGES : Les douze Bleus à la conquête de l’Euro 2013