Monclar : « Turiaf a beaucoup donné aux Bleus »

Jacques Monclar - -
Sans contrat cet été en NBA suite à la fin de son bail avec les Los Angeles Clippers, Ronny Turiaf a indiqué vouloir se recentrer sur ses objectifs personnels. Le pivot fait donc l’impasse sur l’Euro 2013 en Slovénie (4 au 22 septembre), sans que cela n’émeuve Jacques Monclar : « Ronny Turiaf est quelqu’un qui répond toujours présent, qui est capable d’être dynamique et efficace sur des petites périodes. C’est un fidèle de Tony (Parker), de Boris (Diaw), de l’équipe de France globalement.
Maintenant, le forfait qui a changé le niveau de la raquette française, c’est celui de Joachim Noah, rappelle le membre de la Dream Team RMC Sport. Ronny, c’est enquiquinant parce que c’est un personnage de l’équipe de France. Mais c’est ça décision et on peut la respecter parce qu’il a beaucoup donné à l’équipe de France. »
« Voir le niveau d’implication de Petro »
Confrontée aux absences, pour des raisons très diverses, de Joakim Noah, Kévin Seraphin, Ian Mahinmi, Ali Traoré et Ludovic Vaty, la raquette française va devoir trouver de nouvelles ressources. « Cette épidémie sur les postes à l’intérieur est enquiquinante. On disait avant la sélection que c’était le poste où l’on avait le plus de choix et à la sortie, on va être obligé d’aller chercher à droite, à gauche.
Pour remplacer Turiaf, il faut voir le niveau d’implication et de jeu de Johan Petro. Il faut faire un point avec les Utah Jazz pour savoir si Rudy Gobert est disponible. J’aurais aimé le voir dès les Jeux Olympiques l’été dernier. Il peut apporter de l’envergure, son sens de la défense. Alexis Ajinca est en tête de gondole. Joffrey Lauvergne ou Kim Tillie peuvent apporter en 4 ou 4 et demi, tout comme Boris Diaw peut faire des passages en pivot. Je pense que Vincent Collet a encore un choix correct et efficace. Il reste à trouver l’alchimie. »
A lire aussi :
>> Euro 2013 : Turiaf annonce son forfait
>> Euro 2013-Espagne : Ibaka renonce
>> NBA : Minnesota ne conserve pas Gelabale