RMC Sport

Parker : « Fier de mes coéquipiers »

Tony Parker

Tony Parker - -

Une nouvelle fois meilleur marqueur des Bleus (20 points) ce mercredi face à la Turquie, le meneur de jeu des San Antonio Spurs s'est montré ravi de cette victoire (68-64) qui envoie la France en quarts de finale. Selon lui, l'équipe tricolore a puisé dans ses réserves pour signer ce sixième succès consécutif dans cet Euro.

Tony, où l'équipe de France s'arrêtera-t-elle ?

On va essayer d’aller le plus loin possible. Notre premier objectif est de se qualifier pour les Jeux Olympiques, on le dit depuis le début de la préparation. Il fallait gagner ce match là car tout le monde était un peu fatigué et les deux équipes n’ont pas eu une grosse adresse. Je suis fier de mes coéquipiers car quelques années auparavant, on ne l’aurait pas gagné ce genre de match. On est allé loin dans notre mental.

Le prochain match face à la Lituanie risque d'être difficile...

C’est dur car les matchs s’enchaînent et ce ne sont que des gros matchs. On n’a pas de pause. J’espère que l’on arrivera à garder un peu d’énergie. Maintenant que l’on a gagné ce match-là, peut-être que l’on va peut-être un peu plus ouvrir notre banc et plus faire tourner car le match le plus important est le quart de finale. Tout le monde est un peu fatigué.

L'équipe de France montre vraiment du caractère depuis le début de la compétition...

Oui, on progresse et on gagne de différentes façons. C’est important si on veut aller loin dans une compétition. Quelquefois on gagne car quelqu’un est chaud, une autre fois grâce à l’équipe ou une fois grâce à la défense, comme aujourd’hui.

Que pensez-vous de la forme ascendante de Nicolas Batum ?

Nico a été bien aujourd’hui car les Turcs ont bien défendu sur moi en première mi-temps. Il a bien pris le relais, a été agressif et on a annoncé pas mal de systèmes pour lui. On voulait continuer à le faire dans le troisième quart-temps mais il a pris sa troisième faute, c’est dommage. Quand il est sorti, j’ai recommencé à être plus agressif pour prendre le relais.