
Parker : « Je suis agréablement surpris »

Tony Parker - -
Tony Parker, comment vous sentez-vous après ces premiers jours de préparation ?
Je me sens bien. Les trois premiers jours, j’ai fait du renforcement musculaire pour ne pas prendre de risques par rapport à tous les voyages que j’ai faits. Depuis deux, trois jours, j’ai intégré le groupe. Je m’entraîne normalement. Tout se passe bien. On se remet en forme. C’est toujours mieux d’avoir une bonne préparation. Ça nous a un peu manqué l’année dernière. Personnellement, j’étais un peu court physiquement. Et Nico (Batum) aussi. Ça aurait pu faire la différence lors des deux, trois dernières minutes face à l’Espagne (défaite en quarts de finale des JO, ndlr). On n’était pas à 100%. En 2011, on était à 100% jusqu’au bout (défaite en finale de l’Euro face à l’Espagne, ndlr).
Comment jugez-vous le groupe ?
Je suis agréablement surpris. Franchement, les jeunes sont très bien. Ils amènent de la fraîcheur, ils sont très motivés, très disciplinés. Pour nous, les anciens, qui allons jouer un rôle de grand frère, ça fait plaisir. Ils ont envie d’apprendre, de nous aider à réussir l’objectif, qui est de se qualifier pour le championnat du monde. Alexis Ajinça, par exemple, il est très, très bien. Ce n’est plus le même joueur. Ça n’a rien à voir avec 2009. C’est un vrai joueur de basket, maintenant. Je pense qu’avec moi, Nico (Batum) et Boris (Diaw), il va être encore meilleur. Il y a aussi Thomas Heurtel qui est très, très bien. C’est une bonne surprise. Et Joffrey Lauvergne, aussi, qui a beaucoup d’énergie et qui joue très dur. C’est bien pour nous.
Ces jeunes apportent du sang frais…
Oui, bien sûr. On en a besoin. C’est bien de se renouveler. Ça donne de la motivation. On a envie de créer une surprise. On n’est pas les favoris de l’Euro. Avec l’équipe qu’on a, si on joue ensemble, qu’on joue dur et qu’on trouve une bonne alchimie, ça peut être sympa. On progresse chaque année. On veut essayer d’attraper la dernière marche, même si on est moins fort qu’il y a deux ans. Le championnat d’Europe est ouvert. Sur un match, tout se passer.
A quoi va servir le premier match amical face à la Finlande ce vendredi à Pau (20h30) ?
C’est toujours important de bien commencer. Les matchs amicaux, c’est pour se préparer. Il faut qu’on le fasse bien. Sinon, ça ne sert à rien. On a travaillé dur pendant toute la semaine. Demain (vendredi), ce sera une bonne occasion de mettre en place tout ce qu’on a travaillé.
Vincent Collet va réduire le groupe la semaine prochaine…
Les 17 joueurs qui sont là ont envie d’aller au championnat d’Europe. Il y a une concurrence très, très saine et une bonne ambiance dans l’équipe. Ce n’est jamais facile. Pour le coach, ça va être dur. Il y a des joueurs de qualité. Quoi qu’il arrive, les joueurs qui ne seront pas pris, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le niveau pour être en équipe de France. C’est juste que le coach essaye de trouver qui va être complémentaire et qui peut le plus aider l’équipe.
A lire aussi :
- Batum : « Je dois prendre le leadership »