RMC Sport

Parker : « L'avenir est beau pour nous »

-

- - -

S'il reconnait la supériorité de l'Espagne, vainqueur de la France (98-85) en finale de l'Euro, Tony Parker ne retient que du bon de la campagne lituanienne. La star du basket tricolore se projette déjà vers les compétitions à venir. Avec beaucoup d'appétit.

Tony, vous n'avez pas démérité face à une superbe équipe d'Espagne...

Une finale c’est toujours dur sur un match. L’Espagne mérite sa victoire. Ça fait 6-7 ans qu’ils jouent ensemble, sur cette finale il n’y a rien à dire. On a fait un très bon match, mais pas assez. Ils sont plus forts que nous, il faut qu’on arrive à leur niveau.

Que vous manque-t-il pour pouvoir rivaliser avec les Espagnols ?

Un peu d’expérience ! Joakim Noah, c’est sa première compétition internationale. Tu ne peux pas lui demander de tout faire contre un Gasol. J’ai eu la chance de faire trois finales NBA, je savais un peu comment gérer. Mais pour beaucoup de mes coéquipiers, c’était la première finale. Il y beaucoup de choses que l’on peut améliorer.

Quels enseignements tirez-vous de cette compétition ?

Je suis positif, C’est super ce que l’on a fait pour le basket français. Tout le monde est motivé pour revenir. On est satisfait de ce que l’on a fait, mais on veut encore plus. On a battu des grosses nations. On doit construire autour de ça. . On ne doit pas avoir de trou comme par le passé. On doit enchainer, pour peut-être l’apothéose en 2015 (la France a posé sa candidature pour accueillir la compétition NDLR)… L’avenir est beau pour nous.