Parker : « Montrer le bon exemple »

Tony Parker - -
Tony Parker, comment avez-vous vécu la claque infligée par l’Espagne mardi dernier ?
Pour moi, c’était comme un réveil. Après l’Espagne, j’étais très déçu de ma performance et de la manière dont j'ai défendu. C’est pour ça que je me suis promis de défendre plus dur pour essayer de montrer le bon exemple. Il faut que je tire tout le monde vers l’avant.
Comment analysez-vous cette défaite ?
On est tombé sur une équipe qui joue ensemble depuis longtemps et ça s'est vu. Nous, en ce moment, on essaye de construire un collectif. Ça prend un peu de temps. Joakim (Noah) n’était là que depuis trois jours. Il ne connaissait pas tous les systèmes. Mais on doit mieux défendre car la défense est notre plus grande qualité. On ne doit pas l’oublier.
A un peu plus de deux semaines du début de l’Euro, êtes-vous inquiet ?
Non. Depuis que je suis en équipe de France, j'ai connu des préparations où on a perdu tous nos matches. Vraiment, ça ne veut rien dire. Le plus important, c'est qu'on progresse et qu'on arrive le plus en forme possible à l'Euro.
Estimez-vous que cet Euro 2011 est la dernière chance pour votre génération de briller sous le maillot de l’équipe de France ?
Moi, personnellement, je ne crois pas car même si ça fait longtemps qu’on est là, on n'a pas 40 ans non plus. Et ce même si Boris (Diaw) a quelques cheveux blancs (rires). Mais ce n'est pas encore la fin.
On a l’impression qu’il manque un déclic à cette équipe…
On a besoin d’un peu de chance. Et je suis sûr que la roue va tourner. On a une équipe très motivée et très talentueuse. Des fois, dans un tournoi, ça ne se joue à rien.
En clôture du tournoi de Londres, vous allez affronter la Serbie le 21 août. Ça sera une confrontation intéressante juste avant de s’envoler pour la Lituanie ?
Oui, la Serbie, ça va être un bon test. Elle est favorite pour aller au bout. Il faudra donc faire attention. Ça sera un très bon match pour terminer ce tournoi de Londres.