RMC Sport

Parker : « Notre destin en main »

-

- - -

En réalisant un sans faute face à l’Ukraine et la Turquie, l’équipe de France sera assurée de disputer l’Euro 2009.

Tony, qu’attendez-vous de la rencontre face à l’Ukraine ?
Il faudra utiliser la même stratégie et jouer à l’intérieur. Au match aller, ils nous avaient fait très mal. Il va falloir leur créer des problèmes de fautes, ce que nous avons très bien fait face à la Belgique.

Contrairement aux matchs précédents, vous n’avez pas pris toutes les responsabilités offensives face à la Belgique.
C’était un très bon match. Maintenant, j’espère que mes coéquipiers resteront agressifs pour les prochaines rencontres. C’est dommage qu’on n’ait pas pu concrétiser sur la ligne des lancers-francs, moi le premier (3/8). Avec plus de réussite, on ne se serait pas fait de frayeurs en fin de rencontre. On a pu s’appuyer sur un grand Stephen Brun (16 points) mais aussi sur Sacha Giffa, qui a été très bon en défense. Il a été très précieux. On a fait également du bon boulot à l’intérieur en donnant la balle à Ronny (Turiaf). J’aimerais par contre qu’il prenne plus de shoots.

Quel bilan tirez-vous de ces premiers matchs ?
Pour le moment, ça se passe bien. Nous en sommes à deux victoires pour deux défaites. Le seul faux pas a eu lieu en Ukraine (défaite 78-77). Maintenant, il faut gagner nos deux matchs à la maison contre l’Ukraine et la Turquie pour assurer notre qualification. On a notre destin entre nos mains.

Remis de votre frayeur à Charleroi où le public a envahi le terrain après la rencontre ?Je n’avais jamais vu ça. Je n’avais pas le choix, j’ai été obligé de quitter le parquet. C’était trop risqué. J’ai quand même demandé aux gens de s’aligner pour que je puisse signer des autographes mais ils n’ont rien voulu savoir. Les gens étaient déçus mais il faut qu’ils se mettent à place.

La rédaction