RMC Sport

Sans regrets, les Bleues

Encore en course pour une médaille, les Bleues pouvaient difficilement viser plus haut

Encore en course pour une médaille, les Bleues pouvaient difficilement viser plus haut - -

Battues par la Turquie en demi-finale de l’Euro en Pologne (62-68 ap), les basketteuses françaises tenteront ce dimanche (18h) d’arracher la troisième place face à la République Tchèque. Elles ne pouvaient sans doute pas viser plus haut.

Bien sûr qu’elles voulaient aller chercher ce titre de championnes d’Europe pour effacer le sobriquet peu flatteur de « braqueuses » qui avait suivi leur sacre inattendu en 2009. Mais les Françaises avaient pour objectif premier d’atteindre le Top 4 qui leur donnait le droit de participer au tournoi préolympique (25 ju juillet 2012). « On a rempli notre contrat, même s’il y a une déception de ne pas aller au bout », déclarait Edwige Lawson après le revers contre les Turques (62-68 ap) vendredi soir. Mais le pouvaient-elles ?

Oui, le banc était profond
L’entraîneur turc Ceyhun Yildizoglu a tourné avec six filles, alors que son homologue français Pierre Vincent avait à disposition douze joueuses. Malgré un plus grand nombre de rotations, la France n’est pas venue à bout de son adversaire.

Non, sans Ndongue la marche était trop haute
Présente en Pologne pour soutenir ses coéquipières, l’intérieur française, opérée d’un tendon d’Achille a sans doute manqué face aux deux grandes et intenables intérieures turques Nevlin (23 points) et Yilmaz (17). En face, Gruda (4) et Digbeu (6) ont été en grande difficulté.

Non, car les nerfs ont craqué
Les cadres de l’équipe de France n’ont pas été à la fête contre les Turques. La capitaine Céline Dumerc a dévissé en fin de match, notamment sur ce contre qu’elle ne parvient pas à transformer en tir à deux points en toute fin de temps réglementaire. Dumerc, Lawson et Gomis ont laissé tomber dix ballons. « On commet des fautes de naïveté, notamment en fin de partie », déplore le coach Pierre Vincent. Et voilà comment on se retrouve à jouer la 3e place du podium…