RMC Sport

Tony Parker Sr : « L’équipe de France est en Tony »

Tony Parker Senior et TP

Tony Parker Senior et TP - -

Premier supporter de son fils mais aussi des Bleus, Tony Parker Senior (59 ans) sera au cœur des supporters tricolores pour soutenir l’équipe de France qui affronte l’Israël ce soir à Ljubljana, pour le compte du 3e match du premier tour de l’Euro 2013.

Tony Parker Senior, est-ce important pour vous d'accompagner votre fils sur les compétitions de l'équipe de France

Ça l’est toujours ! Je l’ai toujours suivi, qu’importe le niveau. Je l’ai accompagné chez les poussins, les cadets, les juniors. Je me déplace à chaque championnat en tant que père, mais aussi en tant que supporter de l’équipe de France (il montre son t-shirt « supporter de l’équipe de France » dans le dos, ndlr).

Quelle place occupe l'équipe de France dans sa carrière ?

L’équipe de France, la France, c’est sa jeunesse. Elle est en lui. Je comprends très bien pourquoi il dit qu’elle fait partie de sa vie. Ça fait 18 ans maintenant… Je me souviens de son 1er match en bleu. C’était à Courtrai en Belgique, un championnat d’Europe contre la Russie. Il avait 14 ans et en face, il y avait Andreï Kirilenko (Brooklyn Nets). J’étais déjà là. Je n’ai pas oublié.

Pourquoi est-il si lié et fidèle aux Bleus ?

Mais il est français ! Ok, il est né en Belgique (Bruges), mais il est resté deux mois là-bas. Après, on a déménagé dans le Nord de la France, à Dieppe où je jouais. D’abord, Tony a joué au foot pendant un an. Un jour, on est tous allés à Noël chez moi à Chicago voir la famille. Je l’ai amené voir un match des Bulls et de Michael Jordan. Ça a été la révélation. A partir de là, il a trouvé son chemin.

Comment vivez-vous les matchs de Tony en sélection ?

Il y a du stress, de l’excitation, tous les sentiments. Je prends encore plus de plaisir avec le temps. Ça va bientôt se terminer, mais pas trop tôt j’espère. Les jeunes vont bientôt prendre le relais. Et Tony va bien finir par prendre sa retraite. Il a bientôt 32 ans.

Il pense déjà à sa retraite ?

Non. Il aime trop le basket pour penser à ça. Mais il sait aussi qu’avec le rythme NBA, l’équipe de France et les blessures, il sera obligé de prendre sa retraite comme tout le monde.

Quelle importance aurait un titre européen en Bleu dans sa carrière par rapport à ses titres NBA ?

Ce serait très important pour lui. Ce serait la « cherry » (cerise) sur le gâteau, et aussi d’entrer au Hall of Fame de la NBA en tant que joueur européen. Il y tient. Mais il dit que sa carrière serait complète s’il gagne un trophée en équipe de France.

Reviendra-t-il en France un jour ?

Pour jouer ? Non je ne pense pas. Pour vivre, bien sûr ! Il est déjà en train de préparer son retour. Il partagera sa vie entre San Antonio et la France.

La France peut-elle remporter cet Euro ?

J’y crois depuis le 2e Euro de Tony en 2003 en Suède (les Bleus avaient été éliminés en demi-finales, ndlr). Il y a pas mal d’absents dans les autres équipes, y compris en France. Aux jeunes de montrer ce qu’ils sont capables de faire !

A lire aussi :

Monclar : « Ajinça, une bonne nouvelle »

Parker : « Pas besoin de s’enflammer »

Batum : « On a su réagir »

Propos recueilis par Nicolas Jamain