RMC Sport

Tops sports 2013 : Parker au presque parfait

Tony Parker

Tony Parker - -

Finaliste malheureux en NBA avec San Antonio, Tony Parker s’est rattrapé en remportant l’Euro avec les Bleus. Un titre qui vient couronner une grande année pour la star du basket français.

Cela aurait pu être l’année de tous les regrets. Finalement, 2013 restera comme celle de la consécration pour Tony Parker. Celle où le meneur tricolore (31 ans) a enfin assouvi son rêve de remporter un trophée avec l’équipe de France. Etincelant durant toute la compétition, notamment lors de la première mi-temps de la demi-finale, durant laquelle il a porté les Bleus à bout de bras contre le grand rival espagnol (75-72, ap), « TP » a guidé les siens vers la victoire lors de l’Euro en Slovénie.

« Il faut féliciter toute l’équipe qui s’est mise au service de Boris Diaw et du mien, les leaders de l’équipe, souligne Parker. Le moment clé, c’est la demi-finale contre l’Espagne. En deuxième mi-temps, on avait notre avenir entre nos mains et on a peut-être fait la meilleure mi-temps de l’histoire du basket français. On a procuré du bonheur aux fans de basket. Mon fond d’écran d’ordinateur, c’est quand le buzzer retentit et que je me retourne vers Nando De Colo et Antoine Diot. Je le regarde tous les jours. »

Des finales NBA perdues d'un souffle

Seul point noir dans la saison du membre de la Dream Team RMC Sport, ce titre NBA qui lui a filé entre les doigts. Alors qu’ils menaient 3 victoires à 2 dans les finales, les Spurs ont eu la victoire à portée de mains lors du match 6. Mais Miami est revenu pour finalement être sacré champion. De quoi motiver encore plus le champion français : « Je suis passé très près de faire le doublé, ça aurait été ma meilleure année depuis que je joue au basket. Avec les Spurs, la seule motivation qu’on a est de retourner en finale et de la gagner. » Il sera ensuite temps, comme il l’annonce à RMC Sport, de porter la candidature de Paris pour les JO 2024.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Tony Parker ce mardi sur RMC à partir de 16h et sur rmcsport.fr

A lire aussi :

>> Euro : champions, ces Bleus !

>> Parker : « On ne vit ça qu’une fois dans une vie »

>> EN VIDEOS : le meilleur des finales NBA

La rédaction