RMC Sport

Turiaf : « La rage de vaincre »

-

- - -

Avant de s’envoler pour la Pologne, Ronny Turiaf fait le point à quelques jours du début de l’Euro.

Ronny, comment vous sentez-vous avant d’aborder cet Euro ?
On arrive lancé même s’il est vrai qu’il y a une certaine fatigue mentale. C’est difficile de passer par des hauts et des bas, de jouer sa qualification sur un match. Mais au fond de nous, on a confiance. Ca fait plaisir d’avoir passé tous ces moments difficiles ensemble. On a puisé dans nos ressources.

Comment avez-vous vécu ces barrages ?
Ca donne confiance de franchir une montagne. C’est comme les cyclistes. Quand ils ont franchi un col et qu’ils sont dans la descente, ils se relâchent un peu. Mais ils savent que dans 20 km, il va falloir remonter. C’est la même chose pour nous. On sait ce qui nous attend en Pologne.

Est-il possible de remporter l’Euro ?
Quand je rentre sur le terrain, c’est pour gagner. Si tu me mets face à des Aliens, j’aurai aussi envie de gagner. Toutes les équipes en Pologne ont un seul objectif : le titre européen. Est-ce que je suis prêt à faire tous les sacrifices ? Bien sûr ! Est-ce que mes coéquipiers sont prêts à faire des sacrifices ? Bien sûr !

Comment se passent vos relations avec la nouvelle génération de l’équipe de France ?
Je suis arrivé en 2003 chez les Bleus. Il y avait vraiment un écart de génération, une différence de culture. Mais là, l’écart n’est plus aussi grand. On est tous un peu dans les mêmes délires. On a créé notre propre identité. On a la rage de vaincre. On rentre sur le terrain avec le couteau entre les dents. On essaie de créer notre propre histoire.

La rédaction - Jérôme Sillon