RMC Sport

Une liste sans champions NBA

Vincent Collet

Vincent Collet - -

Vincent Collet a dévoilé ce mardi les noms des 12 joueurs qui participeront à l’Euro en Lituanie du 31 août au 18 septembre. Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois, les deux joueurs de Dallas, n’ont pas été sélectionnés.

Sacrés champions NBA dimanche soir sur le parquet de Miami, Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois ne disputeront pas le championnat d’Europe avec l’équipe de France à la fin de l’été, en Lituanie (31 août au 18 septembre). Les deux joueurs des Dallas Mavericks n’ont pas été retenus par Vincent Collet dans la liste des 12 joueurs, plus quatre remplaçants, présentée ce mardi par le sélectionneur. Le premier a participé, malgré son rôle réduit, aux finales NBA. Il s’est notamment illustré dans le match 6 (4 points, 3 rebonds en 11 minutes).

Selon nos informations, il n’était pas très chaud à l’idée de se frotter à la concurrence dans le secteur intérieur de l’équipe de France. Encore moins pour se retrouver en salle d’attente, sur la liste des remplaçants. Il pourra donc privilégier cet été sa progression individuelle avec les Mavs. Rodrigue Beaubois, lui, n’a pas été utilisé par Rick Carlisle, l’entraîneur de la franchise texane, au cours des play-offs. Blessé au pied gauche durant la première moitié de la saison, il a assisté en simple spectateur au sacre de Dallas. Tous les soirs, sauf un, en costume et au bout du banc de touche.

« On ne peut plus prendre le risque de le prendre, ce ne serait pas sérieux, explique Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus. Il a très peu joué cette année. Il a une carrière devant lui. Il doit soigner ce pied pour repartir plus fort. Le souhait, c’est que ça s’améliore très vite pour lui. Et qu’il reprenne sa marche en avant dès la saison prochaine. Même si on regrette qu’il ne fasse pas partie de cette équipe, parce qu’il avait sa place. » Mark Cuban, le riche propriétaire des Mavs, étant allergique aux sélections nationales, le staff tricolore a évité le problème qui aurait pu naitre de leur mise à disposition. Il n’y aura donc pas d’échanges acerbes entre les deux côtés de l’océan Atlantique.

Le titre de l'encadré ici

Les 12 joueurs sélectionnés|||

Meneurs : Tony Parker (San Antonio Spurs), Antoine Diot (Le Mans)
Arrières : Yannick Bokolo (Gravelines), Nando De Colo (Valence)
Ailiers : Nicolas Batum (Portland Blazers), Mickaël Gelabale (ASVEL), Mike Pietrus (Phoenix Suns)
Ailiers forts : Boris Diaw (Charlotte Bobcats), Florent Pietrus (Valence)
Pivots : Joakim Noah (Chicago Bulls), Ali Traoré (Rome),  Ronny Turiaf (New York Knicks)

Remplaçants : Andrew Albicy (Paris-Levallois), Fabien Causeur (Cholet), Charles Lombahé-Kahudi (Le Mans), Kévin Séraphin (Washington Wizards)

Le titre de l'encadré ici

Stages et matchs amicaux |||

12 au 16 juillet : stage à l’INSEP
20 au 29 juillet : stage à Pau
26 juillet : France - Canada à Pau
27 juillet : France - Canada à Toulouse
2 au 7 août : stage à Pau
9 août : Espagne - France à Alméria
13 au 14 août : stage à Paris
16 août : Grande-Bretagne - France (Tournoi de Londres)
17 août : France - Australie (Tournoi de Londres)
18 août : France - Chine (Tournoi de Londres)
20 août : Croatie - France (Tournoi de Londres)
21 août : France - Serbie (Tournoi de Londres)
26 août : France - Bosnie-Herzégovine à Gravelines
27 août : France – Belgique à Liévin