RMC Sport

Collet : « On a rêvé un peu »

Vincent Collet

Vincent Collet - AFP

Vincent Collet ne digère pas la défaite de l’équipe de France face à la Serbie (90-85), ce vendredi en demi-finale de la Coupe du monde. Plutôt remonté, le sélectionneur des Bleus regrette que ses joueurs aient manqué de discipline collective.

Vincent, comment réagissez-vous à cette défaite ?

On a mal démarré ce match. On n’avait pas la concentration et l’énergie qu’on avait mercredi (face à l’Espagne, 65-52). Il y a certainement plein de raisons : peut-être un peu de fatigue, peut-être un peu de nuages desquels on n’était pas tout à fait redescendus. Malheureusement, contre une équipe qui était tout à fait prête, même si on a retardé un peu l’échéance au départ, on sentait qu’ils étaient plus dedans que nous. Il y avait des choses sur lesquelles on avait beaucoup insisté et qu’on n’a pas faites, comme pénétrer et renverser la balle à l’opposée. On a beaucoup enterré les ballons du même côté. Et puis l’autre point c’est la défense. On voulait défendre haut et on les a attendus à la ligne à trois points quasiment toute une mi-temps.

Votre équipe n’a toutefois pas été loin d’un incroyable retour…

L’effort montre qu’on a un état d’esprit. Ce qui nous est arrivé en première mi-temps n’est pas un problème d’état d’esprit ou de ne pas vouloir bien faire. C’est simplement qu’on était un peu moins concentré, un peu moins discipliné. On a rêvé un peu. Certains de nos joueurs ont pensé que ça allait continuer naturellement comme contre l’Espagne, mais ce n’est jamais ça le sport à ce niveau-là. C’était un autre match, qu’il fallait aborder avec la même concentration, la même discipline et la même envie. Peut-être qu’on ne l’aurait même pas gagné… On revient peut-être parce qu’on joue notre va-tout, qu’on est libéré, mais au début on était vraiment à l’envers.

Avez-vous des regrets ?

J’ai beaucoup de regrets parce qu’on n’a pas appliqué avec le même sérieux ce qu’on voulait faire. Si on l’avait fait et qu’on avait perdu, il fallait accepter. Je pense que la Serbie a fait un grand match, il faut le reconnaître. Bravo à eux, ils ont été globalement remarquables. Ce que je regrette, c’est qu’on ait été un peu immatures sur certaines séquences et certains comportements. Tout le monde voulait, j’en suis sûr, faire un grand match, mais ce n’est pas suffisant. Le grand match, il faut le faire ensemble... On ne bat pas la Serbie en demi-finale de la Coupe du monde avec des individualités. On les bat en respectant ce qu’on a mis en place et en plus en étant bon… mais déjà en respectant ce qu’on a mis en place. Et en première mi-temps, on ne l’a pas du tout fait.

Comment rebondir dès ce samedi face à la Lituanie (18h), dans le match pour la troisième place ?

Dans le vestiaire, j’ai très peu abordé ce dont je viens de vous parler. J’en ai parlé un tout petit peu pour qu’ils comprennent ce qu’il fallait absolument éviter demain (samedi). On a très peu de temps pour aller chercher ce qu’on est venu chercher. On a encore une chance. Il faut qu’on récupère. La Lituanie a un jour de plus de récupération, mais il faut oublier la fatigue car il ne reste plus qu’un match. Il faut tout donner pour essayer de ramener cette médaille. Ce sera compliqué car la Lituanie est une équipe très forte. A nous de trouver les ressources mentales et physiques pour arracher cette médaille de bronze que, je pense, nous méritons au vu du parcours. Ce ne serait pas immérité.

la rédaction avec Nicolas Jamain