RMC Sport

Coupe du monde de basket: l'avion des Bleus en retard, encore une galère avant les Etats-Unis

placeholder video
A la veille du quart de finale monstrueux qui les attend mercredi face aux Etats-Unis (13h) lors de la Coupe du monde de basket, les joueurs de l’équipe de France ont subi un retard de leur avion qui s’ajoute à la lourdeur de leur trajet, long de 1.400 kilomètres.

Cette journée de mardi était déjà galère. Elle l’est encore plus pour l’équipe de France de basket à la veille de son quart de finale de la Coupe du monde de basket face aux Etats-Unis. Si le staff, parti plutôt, est bien arrivé à Dongguan (Chine), l’avion qui transporte l’équipe a connu une heure de retard au départ de Nanjing. Les Bleus devraient atterrir peu avant 16h au lieu de 14h45. Un entraînement est prévu dans une salle annexe de Dongguan à 19h heure locale (13h HF). Il est toujours maintenu à l’heure actuelle.

Les Etats-Unis au repos

A noter que les États-Unis ne s’entraîneront pas. Malgré un trajet plus court (80km) le staff de Popovich a décidé de faire l’impasse sur la séance de veille de match. Aucune activité média n’aura lieu ce mardi pour Team USA. 

Pour les Bleus, ce retard est un nouveau contretemps alors que la délégation a dû effectuer un trajet de 1.400 kilomètres pour rejoindre Dongguan. Un déplacement qui a agacé Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus. 

"Maintenant, le problème, c'est le déplacement de demain (mardi) qui est complètement insensé, a-t-il fustigé. Merci à l'organisation qui nous ramène à Shenzhen puis après il y aura encore du bus", peste Collet alors que les Bleus sont attendus à Dongguan (à 80 km de Shenzhen). "Au-delà de la fatigue du match, il y a celle du déplacement aussi alors que les Américains sont quasiment sur place. On va tout donner mercredi, on va tenter l'impossible exploit."

Entraînement annulé pour les Bleus

Après ce retard, le staff de l’équipe de France a pris la décision d’annuler l’entraînement prévu à Dongguan en soirée ce mardi. Le transfert fut particulièrement pénible pour les joueurs. Après une heure de retard en avion donc, les Bleus, partis à 9h30 de leur hôtel à Nanjing, ont eu le droit ensuite à deux heures de bus entre l’aéroport de Shenzhen et Dongguan. Pas de tout repos avant de se coltiner Team USA.

NC avec Arnaud Valadon