Coupe du monde de basket: Pourquoi la France doit soutenir l’Argentine et l’Australie

La Coupe du Monde 2019 offre des tickets directs pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Les Etats-Unis, l’Australie, l’Argentine, l’Iran et le Nigeria (+ Japon, pays organisateur) ont déjà décroché leur place grâce au quota mis en place par la Fédération Internationale de Basket (FIBA). Pour les nations européennes, il faut se classer parmi les deux meilleures équipes du continent. Cinq pays sont encore en course: l’Espagne, la Pologne, la Serbie, la République tchèque et la France.
La France peut avoir des jokers
Si la France était amenée à perdre en quarts de finale contre les États-Unis mercredi (13h, heure française), elle devra disputer deux matchs de classements (jeudi à Dongguan et samedi à Pékin). Ces matchs pourraient être décisifs pour la qualification olympique si une seule équipe européenne figure dans le dernier carré. Si l’Australie bat la République Tchèque et que l’Argentine s’impose ce mardi contre la Serbie, la France pourra encore s’offrir un billet direct pour Tokyo 2020 dans cette Coupe du Monde en gagnant ses deux matchs de classements.
Autre configuration: si les Bleus battent les Etats-Unis et que la Serbie et la République Tchèque s’inclinent, les hommes de Vincent Collet valideront son ticket olympique en même temps que sa présence en demi-finale. Quoi qu’il arrive, la France est déjà assurée de disputer un TQO en juin prochain.