RMC Sport

Coupe du monde: le président de la Fédération fustige l’absence de représentants politiques

Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB), a poussé un coup de gueule devant ses joueurs lundi, mécontent qu’ils aient été abandonnés par les officiels français pendant la compétition. Aucun n’est venu.

Les Bleus ont été accueillis en héros, sous un tonnerre d’applaudissements au Pavillon Gabriel, ce lundi. Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basket-ball, était ravi comme tout le monde, avec le bronze mondial, satisfait du parcours accompli bien sûr, admiratif devant la pugnacité des joueurs, forcément. Il avait aussi des messages à faire passer.

"Nous ne sommes toujours pas suivis par les chaînes publiques pour s’intéresser au basket. Nous le méritions", a regretté celui qui est aussi vice-président du CNOSF. Il est vrai aussi qu’un accès à la finale de la Coupe du monde aurait pu offrir une visibilité sans pareille aux joueurs de Vincent Collet. Hélas, les Argentins ont brisé le rêve de Jean-Pierre Siutat... en direct sur M6, quand même.

>> Coupe du monde: "Fuck les States", labeyrie se lâche après la médaille de bronze

"On me demandait même où ils étaient"

Sur place, en Chine, le vice-président de la FIBA Europe s'est un peu senti esseulé. Il a constaté à son grand regret l’absence de représentants français officiels en Chine, auprès des Bleus. "Beaucoup de chefs d’États étaient présents. Beaucoup de gouverneurs étaient présents là-bas, mais aucun représentant français, aucun politique français. Et ça, c’est un coup de gueule. Sur place, on me demandait même où ils étaient."

"C'est dommage que personne ne soit venu, a dit le pivot Rudy Gobert. Les français adorent le basket. On a l'une des meilleures nations au monde, et pourtant ça ne suit pas. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'efforts pour mettre le basket en valeur en France."

Collet compare le basket au rugby

Nicolas Batum, son coéquipier, attend de voir les Français se déplacer dans les salles de basket, plus que le président de la République: "Ce qui nous importe, c'est que le basket est le deuxième sport collectif en France et qu'il continue à se développer, plus que le fait que le président Macron vienne en Chine. Cela aurait été important qu'il le fasse, car le basket en a besoin, mais le plus important, c'est de parvenir à fédérer les Français autour de notre sport."

"Je ne vais pas rentrer dans ce débat mais le basket derrière le foot, est le deuxième sport universel, a pour sa part analysé Vincent Collet, le sélectionneur. La coupe du monde de rugby qui commence dans quelques jours, ça ne concerne que peu de monde (20 nations). Nous, le basket, ça se joue partout. Rien qu'en Chine, il y a 300 millions de pratiquants."

Jeudi 12 septembre, à la veille de la demi-finale contre l’Argentine, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, était à Montpellier pour assister à l’entrée en lice des joueurs de Laurent Tillie, à l’Euro de volley. Un sport qui peine à s'extraire de l'anonymat médiatique et populaire. Mais la Coupe du monde de basket a duré du 31 août au 15 septembre.

QM avec AV