Equipe de France: Johannès forfait pour la Coupe du monde, Touré appelée

Coup dur pour l'équipe de France de basket. Alors que les joueuses de Jean-Aimé Toupane peaufinent leur préparation pour la Coupe du monde, qui débute ce jeudi en Australie, Marine Johannès (27 ans), doit déclarer forfait. "Après des douleurs ressenties pendant le match d’entraînement contre les États-Unis hier, les examens médicaux pratiqués sur place à Sydney ont révélé une lésion musculaire à la cuisse droite. Sa période d’indisponibilité d’un minimum de dix jours rendant sa participation à la Coupe du Monde 2022 impossible, Marine Johannès est donc forfait pour la compétition", explique la FFBB dans un communiqué.
Migna Touré appelée
Un nouveau coup dur pour les Tricolores, déjà privées de nombreuses cadres (Gruda, Miyem, Vukosavljevic, Epoupa, Duchet), qui perdent l'une de leur principale arme offensive avec la joueuse du New York Liberty. L'arrière avait notamment inscrit 21 points face à l'Australie en préparation. Dans un premier temps écartée par Jean-Aimé Toupane, Migna Touré (27 ans, 9 sélections) est finalement retenue pour suppléer Marine Johannès.
Réunies depuis le 9 août pour préparer la Coupe du monde, les basketteuses françaises restent sur deux défaites consécutives en préparation face à l'Australie et le Japon. Les coéquipières d'Iliana Rupert, fraîchement sacrée championne WNBA avec les Aces de Las Vegas, débutent leur Mondial face au pays hôte jeudi (12h30 heure française), avant d'enchaîner face au Canada (vendredi à 10 heures), le Mali (25 septembre à 6h30), le Japon (le 26 à 8 heures) et la Serbie (le 27 à 9h30).