RMC Sport

Joubert avec l’équipe de France de basket

-

- - -

Croisé ce matin à l’aéroport de Roissy, Brian Joubert a embarqué dans le même avion que l’équipe de France de basket, à destination de Toronto. Les hommes de Vincent Collet en tournée nord-américaine doivent y disputer deux matchs de préparation contre le Canada, suivis d’une opposition contre les Etats-Unis au Madison Square Garden. De son côté, Brian Joubert a prévu dix jours de stage avec son chorégraphe David Wilson.
Au sortir d’une saison marquée par le cauchemar vécu aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010 (16ème place), le patineur poitevin de 25 ans a décidé de tout changer. « Pour la saison prochaine, je travaille sur deux nouveaux programmes. Je vais essayer vraiment de changer de style, de proposer quelque chose de nouveau. » Champion du monde à Tokyo en 2007, Brian Joubert, toujours marqué par l’échec des JO, espère avant tout retrouver de bonnes sensations : « J’ai encore des objectifs, je sais que je peux encore faire quelque chose. L’important pour moi est de réaliser de bonnes performances, de retrouver des sensations en compétition ainsi qu’une vraie fiabilité. »
Joubert confie avoir réglé ses problèmes d’entourage (il a quitté son entraîneur Laurent Depouilly) et aspire désormais à la sérénité. « Je ne veux plus me poser de questions, bosser, les résultats viendront. Surtout, arrêter de réfléchir. » Quant à la suite à donner à sa carrière, Joubert refuse de voir trop loin pour l’instant : « Ca dépendra de ma motivation, si je sens que mon corps fatigue, il faudra que j’arrête. J’ai une idée en tête, je verrai bien. »