La France renonce

Après avoir vu l'organisation du Mondial 2010 lui échapper au profit de la Turquie, la France ne sera finalement pas candidate pour l'édition 2014. «Après avoir fait acte d'intention, on avait jusqu'à fin novembre pour confirmer notre candidature. On ne l'a pas fait faute d'obtenir une garantie de l'Etat à la hauteur du budget nécessaire, explique le directeur marketing de la FFBB, Raymond Bauriaud. Les exigences de la Fiba sont devenues très lourdes. Elle nous a clairement fait comprendre qu'il fallait un budget entre 30 et 40 millions d'euros. Celui de l'Espagne (autre candidate) monte à 40 millions d'euros. C'est colossal».
La Fédération tricolore avait tablé sur un budget de 33 millions, dont 20 à 25 millions financés par l'Etat. Un montant consacré seulement à l'organisation en elle-même, et qui ne prend par exemple pas en compte les aménagements des salles. Un problème d'autant plus important qu'aucune enceinte de Pro A n'est aux normes d'un Mondial. «Dans ces conditions, ça ne sert à rien d'aller plus loin», a conclu Bauriaud.
La Chine, l'Italie, et l'Espagne sont les trois candidats annoncés, et ont encore quelques jours pour remettre leur dossier final. Décision au printemps 2009.