RMC Sport

Le Mondial débute déjà pour les Bleus

Nicolas Batum

Nicolas Batum - -

L’équipe de France affronte la Belgique ce mercredi à Rouen (20h30) pour son premier match de préparation au Mondial, qui débutera dans deux mois en Espagne. Sans Tony Parker, ni ses meilleurs pivots. Mais avec un schéma à repenser.

Il va falloir apprendre à vivre sans lui. Alors que le Mondial espagnol débute dans deux mois, jour pour jour, l’équipe de France entame sa préparation face à la Belgique, ce mercredi à Rouen (20h30). Et l’absence de Tony Parker sera évidemment au centre de toutes les discussions. Sans leur maestro, les Bleus, sacrés champions d’Europe l’été dernier, vont devoir réciter de nouvelles gammes. Boris Diaw, acteur majeur du titre de San Antonio cette saison en NBA, a l’expérience pour prendre le leadership. Nicolas Batum, désigné comme le successeur de TP pour les années à venir, en a le talent. Les deux hommes auront la responsabilité de guider la colonie bleue et d’entourer la jeune-garde incarnée par Evan Fournier, Rudy Gobert, Edwin Jackson et Antoine Diot.

Une hécatombe de pivots

Pour développer la force collective de son équipe, Vincent Collet devra à nouveau composer avec une hécatombe au poste de pivot. Joakim Noah a décliné l’invitation, Kevin Séraphin est bloqué par Washington et Alexis Ajinça est auprès de sa femme enceinte. Du coup, c’est Ian Mahinmi, longtemps en froid avec son sélectionneur, qui a été rappelé. Face à une Belgique limitée malgré le talent d’Alex Hervelle, l’ancien joueur du Real Madrid, les Bleus tenteront de lancer leur aventure du mieux possible. En attendant des oppositions plus coriaces dans une dizaine de jours avec la Croatie, la Grèce et la Serbie au menu.

A.J.