Parker : « Les Spurs m’ont mis la pression ! »

Le meneur français ne participera pas aux prochains championnats du monde de basket en Turquie. - -
Tony Parker, c’est la première fois que vous décidez de ne pas participer à une compétition internationale avec l’équipe de France. Pourquoi avoir pris une telle décision ?
Avant tout, je suis déçu. C’était une décision difficile à prendre. Tout le monde connaît mon amour pour l’équipe de France. Mais cette décision je l’ai prise de concert avec mon agent, ma famille et les Spurs. Puis l’année prochaine, c’est ma dernière année de contrat. Il fallait que je pense à ça aussi.
Après avoir appris cette décision, votre club devait forcément être ravi…
Oui, les Spurs m’ont mis la pression pour que je ne participe pas à ces Championnats du Monde (sourire). Cette année, le président des Spurs a perdu 20 millions de dollars. En plus, il sait bien que l’année prochaine, c’est peut être notre dernière chance pour ramener le titre NBA. Pour Duncan, Ginobili et moi, c’est probablement notre dernière année ensemble. On arrive en fin de cycle.
Votre club est donc entré en ligne de compte dans votre choix…
Oui, je dois donner un peu de respect aux Spurs parce que j’ai toujours choisi l’équipe de France. Les cinq derniers étés, j’ai toujours joué. Et puis, j’en ai besoin de ce repos. C’est pour moi et ma carrière. J’ai connu beaucoup de blessures cette année.
"J'ai hâte de jouer avec Beaubois !"
Et Joachim Noah sera-t-il en Turquie avec l’équipe de France pour participer aux Championnats du Monde de basket ?
Je n’en ai aucune idée. Quand j’ai joué contre lui pendant la saison, on avait l’habitude de manger ensemble au resto. A l’époque, on en était au même point. C’était du 50/50 pour lui et pour moi. Et depuis la fin de la saison, je ne l’ai pas eu au téléphone. Donc je n’en sais rien.
Et comment jugez-vous la progression du meneur français de Dallas Rodrigue Beaubois ?
C’est un garçon très sympa. Pendant le premier tour des play-offs, j’ai passé beaucoup de temps avec lui. Pour sa première saison en NBA, il n’a vraiment peur de rien. Il est très talentueux et il a la capacité de scorer. Ce n’est pas vraiment un meneur, c’est plus un deuxième arrière. J’ai hâte de jouer avec lui.
Mais vous serez derrière votre télévision pour regarder vos coéquipiers lors de ces Championnats du Monde…
Oui, je vais les suivre. J’aurais tout le monde au téléphone. Je vais regarder tout ça avec une grande attention. Puis, j’irai les voir à New-York quand ils vont jouer contre les Etats-Unis en match amical.